jeudi 25 juillet 2013

La place du père

Bonjour

Aujourd'hui l'article m'est inspiré par une photo que j'ai vue sur Twitter et j'espère la retrouver pour pouvoir l'insérer dans cet article.


Ouf j'ai eu du mal mais j'ai trouvé

On parle d'égalité homme femme mais nous restons encore dans une société qui nie au père son rôle primordial auprès de son enfant.

Bien sûr il y a toujours et il y aura toujours des hommes qui pensent que c'est à la femme de tout faire  mais avouons le, la tendance est quand même au changement et à l'implication des papas.

Sauf que:

- un papa qui sort faire les courses avec son enfant ne trouve pas de places réservées papa et son bébé ...
- un papa qui sort avec son enfant ne trouvera jamais de change bébé dans les toilettes pour homme...
- un papa qui prend un congé parental pour élever son enfant sera regardé de travers...

Bref, tout ça pour dire que la société actuelle a encore vraiment beaucoup de boulot pour arriver à une égalité homme femme car même s'il est clair que dans la plupart des cas c'est la maman qui gère tout, il n'est pas laissé au papa la possibilité "technique" de s'investir autant.

Il y a aussi une action qui doit être menée par toutes les mères et cette action débute au sein du foyer. Bien sûr le bébé c'est nous qui le portons et nous voulons ce qu'il y a de meilleur pour notre enfant. Mais à surinvestir la relation maman/ enfant on en vient à ne plus laisser de place au père. Dans la plupart des cas tout se passe bien au début. Mais avec la reprise du travail ou un changement quelconque dans l'organisation ou le rythme de vie, on est débordée et on reproche au père de ne pas nous soutenir. Alors qu'avec un brin d'honnêteté on trouvera forcément quelques tentatives ( sûrement maladroites ) pour nous aider, mais ces tentatives ayant été repoussées car " c'est pas comme ça qu'on fait", le père se met à l'écart et nous laisse tout faire.

Jusqu'au moment où l'on craque...

Donc avant d'arriver à bout, il convient tant que c'est possible de se laisser seconder par le papa et d'accepter que les choses ne soient pas faites à notre façon. Ça ne fera pas de vous une mauvaise mère  que de déléguer les soins du petit au père. Même mieux, cela permet à la maman de se créer une bulle pour respirer et cela rappelle au papa qu'un enfant ça se fait et ça s'élève à deux!

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi...personnellement, je ne me plaindrais pas, chéri s'occupe à merveille de notre loulou et je suis contente qu'il me "décharge" de temps en temps parce que ça me permet de souffler un peu...c'est vrai qu'ils ne font pas comme nous mais, pour ma part, ayant été hospitalisée quelques jours, chéri s'est occupé de nathaël pendant ce temps-là jours et nuits, et il s'en est sorti comme un chef...notre loulou était heureux de passer autant de temps seul avec son père (vu qu'il ne le voit habituellement que le weekend...!) et je réitérerais l'expérience volontiers pour, cette fois, m'accorder une pause à moi...et sans me poser mille questions car je sais que mon chéri est le meilleur papa qui existe pour notre loulou...;-)

    RépondreSupprimer
  2. oh oui tu as bien raison dans cet article et j'ai mis un petit moment à le comprendre mais ouf j'ai réussi à donner sa place à mon homme!

    Et pour ce qui est des tables à langer dans les toilettes pour homme c'est vraiment impensable je trouve à notre époque que cela ne se fasse pas. Ou non en fait je ne comprends pas qu'il n'y ait pas des toilettes pour enfant avec des choses adaptées à eux (des petits wc, des éviers bas,...) et des tables à langer et que papa ou maman puisse accompagner son bébé ou son enfant! J'ai commencé un article à ce sujet pour le blog mais en fait je m'emporte un peu trop donc je l'ai laissé tombé...

    RépondreSupprimer

Un petit mot?