mardi 9 juillet 2013

L'allaitement au sein

Bonjour

Aujourd'hui voici un vaste sujet qui divise autant qu'il fédère...

Alors chère lectrice, et pourquoi pas cher lecteur, êtes vous pour ou contre l'allaitement au sein?

Il y a l'école contre, dont je faisais partie il n'y a pas si longtemps car je trouvais cela ( pas de choix multiples à barrer, je préviens ^_^)

- animal
- pas pratique
- rétrograde
- condamnant la femme à un rôle de distributeur de nourriture et par la même dédouanant le papa de ses responsabilités.

Et puis j'ai vu mes copines faire des enfants, certaines ont allaité, d'autres ont donné le biberon, d'autres encore voulaient allaiter et pour une raison x ou y n'ont pas pu.

Mais au final j'ai surtout vu des bébés qui poussaient bien et ce peu importe le mode d'allaitement choisi.

Et puis un jour je me suis imaginée avec ce petit bébé dans mes bras, qu'il suffisait de caler contre mon sein pour remplir ses besoins. Et peu à peu cette idée s'est imposée comme une évidence, je veux allaiter mon enfant au sein. Mais je me garde l'option biberon complètement ouverte et pourquoi pas l'option d'un tire lait afin que Chéri s'occupe tout seul de bébé et que je puisse sortir tranquille.

Mais quoi qu'on en pense, cette décision n'est pas unilatérale, c'est avant tout une décision de couple. Nourrir au sein exclut totalement le papa de cette bulle qui se crée entre l'enfant et sa mère. Dans ce cas il devient aussi très difficile pour lui de trouver sa place.

Et puis il faut dire ce qui est, la grossesse a retiré tout le potentiel érotique de notre corps ( remarque qui va faire l'objet de son propre article bientôt ) et le fait que la poitrine jeu le rôle de distributeur automatique de nourriture peut dérouter ces messieurs. D'autres peuvent aussi se sentir gênés de voir ce sein exhibé sans pudeur puisqu'il n'est plus un objet de désir sexuel mais celui d'une pulsion alimentaire ( et aux dernières nouvelles personne n'est gêné de manger par ici non? ).

Il faut donc aux mères ou aux futures mamans prendre soin lorsqu'elles choisissent ce mode d'allaitement de laisser une tâche qui n'appartiendra qu'au papa. Dans notre cas il a été décidé que Chéri serait le seul à donner le bain comme ça il pourra jouer et avoir lui aussi ses moments privilégiés avec bébé.

Et puis il faut dire ce qui est, le bébé on ne l'a pas fait seule. Au début on le veut rien que pour nous, donc on veut tout gérer pour que quelques temps plus tard, se plaindre du manque d'implication du papa...

3 commentaires:

  1. Eh oui...pas évident, un choix personnel...pour ma part, personnellement j'ai voulu l'allaiter dès le départ car je voulais vivre cette expérience...malheureusement je n'avais pas assez de lait et loulou ne grossissait pas assez donc nous avons été obligé de passer rapidement au bibi...mais aucun regret au final car je trouve, et ce n'est que mon avis, qu'il faut être très bien préparé à allaiter, c'est un difficile apprentissage, ça ne vient pas tout seul et on peut vite baisser les bras...!!
    De toute façon, le seul moyen de connaître cette expérience est de la vivre...et je te souhaite de la vivre pleinement et sereinement...!! Des bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cela bien que tu voies les choses comme une évidence. Cependant c'était le cas pour moi aussi mais pour la 1ère je n'ai pas réussi à le faire. Mauvaise préparation, un peu de réticence de mon homme (c'est une décision qu'il faut prendre à 2 tu l'as dis, mais ce n'est pas facile même une fois qu'on s'est mis d'accord), un peu de difficultés à allaiter partout,...

    Je suis contente car avec de l'aide j'ai pu allaiter Mini 3 mois (c'est elle qui n'a plus voulu ensuite). Mon conseil est donc de bien te préparer, de ne pa hésiter à demander de l'aide et des conseils pour la mise en place de l'allaitement car ce n'est pas simple, et même durant les 1ers mois. Mais il faut le demander aux bonnes personnes, à celles qui partagent ton point de vue. Je n'avais pour Little que les conseils d'une conseillère lecheleague totalement fermée aux biberons et aux difficultés et ceux de personnes qui ne comprenaient pas "pourquoi je m'obsitnait à allaiter alors qu'on peut donner des biberons".
    Si tu as besoin n'hésite pas j'essayerai de t'aider au mieux en tous cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Me rappele pas avoir donner mon avis moi :-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot?