vendredi 16 août 2013

J'ai testé: les cours de préparation à l'accouchement

Bonjour!

Avez vous fait des cours de préparation à l'accouchement? Moi oui mais pas tous car vous savez que j'ai dû être alitée.

Alors ces fameux cours j'ai tout entendu au sujet de leur utilité ou de leur inutilité selon les points de vue.

J'ai décidé donc de tester histoire de me faire mon propre avis mais j'ai dû faire face à quelques problèmes d'organisation.

Premièrement à quel moment doit on s'y prendre pour "réserver " ses cours ?

En bonne nullipare je pensais naïvement que mon gynécologue allait un beau jour me donner le top départ avec un beau message du genre "Madame, vous entrez dans votre mois durant lequel il vous faut vous préoccuper de réserver des cours"

Que nenni...

Du coup, à l'entrée du 7eme mois, prise d'un doute, j'ai décidé d'appeler les sages femmes du coin pour leur demander comment cela se passe.

J'ai ainsi appris à mon grand plaisir que je m'y étais prise beaucoup trop tard pour la plupart des cours un peu "fun".

J'avais entendu parler de l'haptonomie ( technique qui permet de communiquer avec bébé ) mais ça, il faut s'y prendre au 4ème mois au maximum. Bon ça va je n'ai pas été trop frustrée à ce niveau là car mon bébé réagit beaucoup aux caresses et je m'amuse souvent à le faire venir au contact de ma main.

Pour les cours de type yoga ou balnéothérapie, les places sont rares et donc il faut s'y prendre super tôt pour pouvoir faire partie des "élues".

Finalement une gentille sage femme proche de chez moi a accepté de me prendre car elle fait des formations courtes, c'est a dire a base de 2 voir 3 cours par semaine.

Il faut savoir que les cours de préparation à l'accouchement bénéficient d'une prise en charge totale de la sécurité sociale et sont au nombre de 7.

Le premier "cours" n'était qu'une prise en charge par la sage femme et une création du dossier.

Pour les autres cours, j'ai eu la chance que Chéri m'accompagne régulièrement. Je peux dire que j'étais super fière que moi, mon mari prenne du temps et montre son investissement dans ma grossesse. Bon de l'autre côté je ne suis pas sûre que tous les cours l'ont beaucoup intéressé.

Au final, sûrement parce que le feeling est super bien passé avec ma sage femme, j'ai trouvé que les cours étaient intéressants. Nous avons parlé de sujets aussi divers que la physiologie du corps de la femme, du bébé en lui même, des techniques respiratoires le jour de l'accouchement ou du couple et son rôle de parents. Tous les cours étaient sous forme d'échanges et de questions/réponses.

Même si l'on pense déjà savoir tout plein de choses, je conseille vivement de participer aux cours car cela permet d'échanger, si ce n'est avec la sage femme ça sera aussi avec le groupe de femmes qui participe aux cours.

2 commentaires:

  1. Je me rappelais de 8 cours remboursés non?
    Par contre il faut le dire, bien souvent les cours plus "spéciaux" comme l'haptonomie ne sont pas remboursés intégralement par la sécu.

    Sinon je les ai fait pour mes 2 grossesses, prépa classique + piscine pour la 1ère et haptonomie et atelier allaitement pour la 2ème. Je les conseille aussi!

    Oh et j'étais fière aussi que le papa m'accompagne, et il a trouvé bien des choses intéressantes quand même!

    RépondreSupprimer
  2. La sécu envoie un courrier au début de la grossesse, quand on la déclare, sur lequel sont notés les examens obligatoires et les cours de prépa avec les dates approximatives. Ça m'a aidée parce que j'étais un peu paumée dans tous les trucs à faire.
    J'ai fait l'haptonomie. Je m'y suis prise un peu tard, on a commencé à presque 5 mois. Et ça a été difficile de faire coïncider nos emplois du temps. Mais c'était super, ça permettait à Namour de participer activement et ça l'a aidé à se sentir impliqué dans la grossesse. En plus, le jour de l'accouchement, il a facilement trouvé sa place (même si ça ne s'est pas du tout passé comme on l'avait imaginé). Finalement la préparation m'a bien aidée, notamment pour gérer la douleur.

    RépondreSupprimer

Un petit mot?