lundi 9 septembre 2013

Quand allaitement rime avec galère

Bonjour

Je suis de moins en moins régulière dans la publication de mes articles. Ce n'est pas que je n'ai rien à dire mais c'est qu'entre la fatigue et la santé qui n'est pas au top c'est un peu rude.

Aujourd'hui je vais partager avec vous mon expérience sur la mise en place de l'allaitement.

À la clinique tout s'est bien passé. Ma fée allait au sein sans aucun problème. Nous sommes rentrées le jeudi et le vendredi tout se passait bien.

Le samedi nous avons rencontre nos premières difficultés. Poupounette a refusé de téter toute la journée malgré mes nombreuses tentatives. J'ai essayé différentes positions, de changer de pièce mais rien n'y faisait elle refusait.
En fin de journée je me suis décidée à appeler les numéros d'aide, il faut se renseigner il existe plein de structure comme la leche league mais aussi des lignes allo allaitement.
En suivant leurs conseils on a donc opté pour le biberon car il était indispensable qu'elle mange.
Dimanche ça a été la même chose.

Comment expliquer ce sentiment de désarroi quand une chose qui devrait être naturelle comme la mise au sein de son enfant ne se passe pas bien du tout. Je me suis encore sentie en sentiment d'échec car forcément il y avait un truc qui clochait avec moi car l'allaitement est quelque chose de naturel ( bien que je respecte totalement la volonté des femmes qui refusent d'allaiter, chacune est libre de son choix).

J'ai donc dû opter pour le tire lait afin d'avoir une montée de lait suffisante malgré le fait que ma fée refusait de téter. Je ne m'etendrais pas plus longuement sur le côté glamour de cette trayeuse mais celles qui en ont déjà utilisé me comprennent, pour les autres sachez que vous avez de la chance.

Le mardi nous avons eu la visite d'une conseillère en allaitement de la pmi. La dame super sympa nous a présenté plusieurs alternatives comme le dispositif d'aide à la lactation qui consiste à "flouer" le bébé en lui faisant téter le biberon grâce à un tuyau qui est mis à niveau du sein. Si je ne suis pas très claire je suis désolée.

Mais j'ai eu aussi une explication, tout n'est pas de ma faute ( culpabilité quand tu nous tient ), mais comme Poupounette est un tout petit gabarit elle se fatigue trop vite lors de la mise au sein et vu qu'en  plus elle est nerveuse, si le lait n'arrive pas tout de suite elle s'énerve.

Depuis j'ai réussi à trouver une solution qui pour le moment fonctionne mais qui m'embête, c'est l'allaitement mixte. Il faut au début lui donner un biberon pour qu'elle prenne le réflexe de téter ( j'appelle ça amorcer la pompe)puis ensuite la basculer au sein et enfin compléter au biberon.

Mon objectif reste quand même de parvenir au tout sein, je vous tiendrai bien sur au courant ^_^

2 commentaires:

  1. Oh c'est "amusant", je suis en train d'écrire (enfin, depuis une semaine, j'écris deux-trois lignes par jours, quand j'ai le temps) un article sur l'allaitement et moi aussi j'ai employé le mot "galère" mais pas du tout pour les mêmes raisons (sauf la goulue qui s'énerve si ça n'arrive pas assez vite). Allez, ça me motive pour terminer cet article (parce que je ne peux pas développer dans ce commentaire, trop de choses à dire). Avant la fin de la semaine?

    RépondreSupprimer
  2. Bon bah je t'ai déjà dis ce que je pensais de tout cela par texto ou sur twitter. Si besoin toutes fois n'hésite pas! Je sais à quel point on peu se sentir désemparée et nulle, à quel point cela peut être dur (c'était d'ailleurs le sujet de mon 1er article sur le blog!).
    Fais comme tu le sens, comme elle le souhaite et surtout profite de chaque instant avec elle, de tout ce qu'elle voudra bien te donner.

    RépondreSupprimer

Un petit mot?