jeudi 24 octobre 2013

Un bébé n'est pas un adulte miniature

Bonjour

Cela peut sembler évident dit ainsi mais un bébé n'est pas un adulte miniature.

La naissance d'un enfant est un grand bouleversement pour nous, mais plus encore pour le bébé.

Alors que pendant toute la durée de la gestation ( j'ai du mal à dire 9 mois vu que pour moi cela n'a pas été le cas) il a été nourri en permanence, tenu au chaud et qu'il a dormi quand il voulait, certains souhaiteraient que dès sa sortie ou peu de temps après le bébé "prenne un rythme".

Mais par prendre un rythme il est entendu "un rythme d'adulte".

Or je répète le bébé n'est pas un adulte et il a ses propres besoins et son propre rythme.

Je sais qu'il est difficile de se faire au rythme de bébé et que surtout la vie moderne ainsi que la société nous obligent à être performants et efficaces.

Les 16 semaines de congés maternité ne permettent pas à la mère de se reposer ni de laisser l'enfant évoluer à son rythme. Il faut donc le " caler " pour que cela corresponde aux horaires de l'adulte.

En cela on va complètement à l'encontre des besoins fondamentaux du nourrisson.

Il y a aussi le problème des pleurs. Un bébé pleure en moyenne 3h par jour. Les leurs sont le seul moyen pour le bébé de s'exprimer.

Je sais que cela peut paraître aberrant mais on ne laisse pas un bébé pleurer sans chercher la raison.

Bien sûr vu que je suis une "mère indigne",il m'arrive d'être lassée des pleurs de ma fée  mais la plupart du temps j'essaye de comprendre ce qu'il lui faut.

Et parfois il s'agit juste d'être prise dans les bras. Oui oui je sais il ne faut pas habituer les enfants aux bras car après ils vont être capricieux... Pensez vous vraiment qu'à 1, 2 ou 3 mois l'enfant puisse faire preuve d'un tel machiavélisme ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?