mardi 10 décembre 2013

Histoire d'un sexisme ordinaire

Bonjour

Vendredi dernier j'ai eu mon responsable au téléphone. Nous discutons de tout et de rien avant d'arriver à l'état de la société, la mauvaise ambiance qui y règne et mon retour.

Pour plus de clarté dans ce récit nous nomerons gentiment mon responsable"Patate", j'ai le droit je suis sur mon blog et à la suite de la lecture de ce billet, je pense que vous serez nombreuses à l'appeler patate aussi.

Donc Patate et moi discutons et je vais vous refaire plus ou moins le dialogue ( les mots ne sont peut être pas exactement les mêmes mais l'idée générale y est ). C'est Patate qui débute la conversation:

" Alors, tu comptes revenir?

En théorie oui.

Tu sais qu'on a embauché ton remplaçant à ton poste?

Oui je le sais c'est aussi une des raisons qui me fait répondre "en théorie".

Pourquoi tu dis ça? Tu sais que tu as tout à gagner! Maintenant tu vas pouvoir te créer un petit poste tranquille parce que maintenant que tu es mère...

Maintenant que je suis mère quoi?

Et bien tu sais, fini pour toi la recherche des postes à responsabilité car ils exigent de forts investissements.

Et donc ça signifie quoi? Être mère m'a diminué mon cerveau? Il faudrait que j'oublie mes études d'ingénieur et que je devienne secrétaire ( désolée je ne veux froisser personne mais par souci d'honnêteté je dois tout dire)

Non je ne dis pas ça, c'est juste qu'il va falloir faire passer le bébé avant tout. Ce n'est quand même pas ton mari qui va s'en occuper lorsque l'enfant sera malade?

Et pourquoi donc? Cet enfant a une mère ET un père.

Oui mais tu sais c'est pas pareil..."

Ce que je ne sais pas c'est pourquoi sous prétexte que je suis mère, je vais mettre mon travail entre parenthèses.
Ce que je ne sais pas c'est pourquoi à capacités égales voir dans notre cas avec un diplôme supérieur dans mon cas que dans celui de chéri ça serait à moi de me mettre de côté.
Ce que je ne sais pas c'est pourquoi en 2013 ce genre de pensées perdure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?