lundi 14 avril 2014

La mère parfaite n'existe pas

Bonjour

Depuis ma grossesse et encore plus depuis la naissance de PetiteFée je m'informe, je lis et je bouquine sur tout ce qui touche à la parentalité.

Aujourd'hui je suis dépitée, de moins en moins présente sur le blog ou sur les réseaux sociaux car le jugement des autres m'insupporte.

J'ai de la chance de ne pas trop en avoir été victime mais je tolère de moins en moins cette recherche de la perfection permanente.

J'étais déjà rodée aux "contraintes" de la vie de femme qu'on nous impose via les médias.

Maintenant je découvre les contraintes qu'on s'impose et les critiques que l'on reçoit en tant que mère.

Il faut être une mère "parfaite" mais quoi que l'on fasse de toute façon ça ne sera jamais assez bien.

Tu donnes le biberon?
Mère indigne! L'allaitement c'est beau, c'est bien toussa toussa.

Tu allaites?
Ah oui mais jusqu'à quand? Non car tu sais passé un moment ton lait n'est plus bon et puis n'oublie pas que tu entres dans une relation malsaine qui frise l'inceste avec ce mioche collé à ton sein.

Tu cododotes?
Mais la place du père tu y penses? Le pauvre ne peut pas se reposer et les câlins comment vous allez faire?

Tu n'as perdu tous tes kilos de grossesse?
Il faut arrêter de se laisser aller comme ça. Allez zou reprends toi en main, si tu t'organises tu peux dégager du temps pour faire du sport. Et puis vis à vis de ton mari il faut que tu restes désirable.

Tu balades ton enfant en poussette?
Mais c'est trop violent pour ces petits bouts qui se retrouvent exposés à trop de sollicitations.

Tu le sors en écharpe de portage?
Va falloir penser à couper le lien tu n'es plus enceinte.

Tu donnes des petits pots du commerce?
Ah oui mais bon on ne sait pas ce qu'il y a dedans, moi je fais tout maison et avec des légumes bio en plus.

Tu fais tes petits pots?
Ah oui mais tu sais la Diversification menée par l'Enfant c'est mieux, ça le rend autonome et une étude faite au Botswana sur 21.4 enfants a montré un écart de poids de 0.000245% entre les enfants nourris à la purée et ceux nourris en DME. Tu vas rendre ton enfant obèse d'après cette étude.

Tu le laisses pleurer?
Tu te rends compte que tu es train de le traumatiser à vie car à cet âge les structures neuronales sont en pleine adaptation et le stress causé par les pleurs va engendrer des dommages irréversibles

Tu ne le laisses pas pleurer?
Oh c'est bon pleurer ne va pas lui faire de mal ça lui développe les poumons. Et puis si t accours à chaque fois que ton bébé pleure tu vas en faire un capricieux et tu vas devenir son esclave.

J'en passe et des meilleures...

Je tombe moi aussi dans tous ces travers, à la recherche de ce qui est le mieux pour ma PetiteFée. Je teste l'un puis l'autre car c'est ça pour moi être mère.

Il n'y a pas de recette toute faite, juste des ajustements permanents au sein de chaque famille qui permettent à tous et à chacun de trouver un équilibre qui leur est propre.

Alors de grâce si on pouvait éviter pendant un moment de se mêler de ce qui se passe chez les autres en leur assénant NOS vérités car on croit avoir la méthode absolue on éviterait pas mal de stress et d'échanges houleux sur la toile et dans la vraie vie.

A bon entendeur

4 commentaires:

  1. Et bien, tu sais, avant il n'y avait pas internet, il n'y avait que notre famille et nos amis voir la voisine, les commerçants, les collègues pour intervenir sans vraiment que l'on ai demandé quoi que ce soit, mais ça c'était avant...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. @lilydine : du coup c'était exactement pareil mais en face à face et non derrière l'écran ;)

    Et sinon ma tite sunny bah je pense qu'il serait dommage que tu arrêtes ton blog car j'aime bien ta manière de voir les choses et de les raconter. Tu abordes justement des sujets "imparfaits" et des questionnements que bon nombre ont eu/auront sans oser peut-être en parler!
    Bien sur que je recherche aussi la perfection pour mes filles, je pense que cela nous aide à être de bonnes mères car c'est vouloir le meilleur pour elles et se donner à fond dans leur éducation, leur évolution. Alors quoi qu'il en soit, même si tu arrêtes d'écrire ici, continue à être toi! Les autres (moi y compris hein ^^) eh bah tu t'en fiches! non mais oh! ;)

    RépondreSupprimer

Un petit mot?