vendredi 12 septembre 2014

La petite fille qui ne voulait pas manger

Bonjour

Nous venons de traverser une passe assez difficile avec PetiteFée au niveau alimentaire.
Jusqu'à présent elle a toujours été une petite fille avec un bel appétit et lui donner à manger n'a jamais posé de difficultés.

Du jour au lendemain début août elle a refusé sa purée. Je n'ai pas insisté des masses en me disant qu'elle mangerait mieux au repas d'après.
Le repas d'après elle a refusé de manger.
Ce n'est pas grave elle mangera mieux au repas d'après.

Au bout de plusieurs jours à se nourrir que de tétées et de quelques "cochonneries" glanées dans nos assiettes j'ai commencé à m'inquiéter un peu.

J'ai essayé de lui proposer la même nourriture que nous mais ça ne changeait rien.

Je me suis retrouvée désemparée et seule.

J'ai demandé des conseils sur Facebook et les personnes me répondaient ce que j'aurais répondu dans le même cas, de ne pas m'inquiéter et qu'un bébé ne se laissait pas mourir de faim.

Il demeure néanmoins qu'en tant que mère il subsiste une peur irrationnelle lorsque notre enfant refuse de manger.

J'ai essayé de mettre tout cela sur le dos des dents qui poussent , puis de l'acquisition de nouvelles compétences mais bon il n'y avait aucun changement flagrant.

Que faire dans ces cas là? Essayer de forcer l'enfant? C'est à mon humble avis partir dans un combat dont on sortira forcément perdant car cela donne un pouvoir à l'enfant qui peut utiliser la nourriture comme chantage.

Nous avons donc attendu, essayé patiemment et jeté beaucoup de nourriture à la poubelle puis du jour au lendemain elle a recommencé à manger et je croise les doigts pour que nous soyons sortis d'affaire.

3 commentaires:

  1. Je pense qge tu as totalement bien fait. J'ai eu plusieurs passages a vide niveau alimentation avec mon plus grand. Ça va ça vient mais c'est vrai que même en le sachant on s'en fait forcément un peu.

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'étais gosse je ne mangeais rien. Bichette est en plein dans cette période. Chez la nourrice elle mange mais chez nous non. Encore ce soir, elle a tété, mangé un peu de pain, goûté à nos pizzas, mais c'est pas un vrai repas.
    C'est frustrant, surtout qu'elle n'a pas grandi ni pris de poids depuis plusieurs mois et que ça inquiète un peu le médecin. On a aussi mis ça sur le compte des acquisitions, des dents, etc.

    RépondreSupprimer
  3. Little a eu une période aussi où elle n'a plus mangé mais c'était parce qu'elle refusait les petits pots pour manger comme nous mais finalement c'était plus dur à macher et les goûts étaient différents. Elle grignottait donc 1/2 frite et un micro bout de poulet ou 2 coquillettes en laissant la viande de la sauce bolognaise...Petit à petit ça a été mieux. Mais depuis ce moment là il y a des jours où elle mange peu voir pas du tout...j'en était venue à ne faire que des choses qu'elle aime pour être sure qu'elle ai quelque chose dans le ventre....mais ce n'est pas la solution alors tant pis. Je cuisine normalement, de tout, si elle ne mange pas eh bien peu importe elle se rattrapera le lendemain si elle le souhaite. Ca a été dur dur, j'ai un rapport très spécial avec la nourriture et ça me rendait malade, mais j'ai pris sur moi et je gère bien il me semble!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?