vendredi 26 septembre 2014

Musulmane, Française pourquoi devoir choisir?

Bonjour

Aujourd'hui un petit billet qui n'a rien à voir avec les sujets traités d'habitude mais j'ai besoin de m'exprimer sur ce sujet qui me tient à coeur.

Je suis musulmane et française. J'aime ma religion et j'aime mon pays. Mais en ce moment il ne fait pas bon se revendiquer des deux, la France nous demande de faire un choix, par devoir d'intégration.

Je suis née en France, j'ai vécu toute ma vie ici, je suis mariée, j'ai un bébé mais malgré tout je garde l'étiquette d'étrangère, fille d'immigrés ou encore deuxième génération d'immigrés, comme si on héritait de ce statut comme d'un titre de noblesse.

Je me décide à écrire car je vois de plus en plus de statuts partagés par des gens de toute bonne foi, des personnes que je sais être des gens bien mais des statuts qui me blessent car ils sont contre ma religion.

Les musulmans ne sont pas des ennemis.


Les évènements récents bien que tragiques stigmatisent encore plus la communauté musulmane. L'amalgame est facile entre musulmans et terroristes, encore plus avec cet appel au meurtre des "mécréants".

Tous autant que vous êtes vous connaissez de près ou de loin une personne de confession musulmane. Pensez vous vraiment que votre voisine, votre vendeuse, le papa de la camarade d'école sont des coupeurs de tête en puissance? Non bien sûr que non...

Du coup des opérations se mettent en place comme #notinmyname. Je me désolidarise totalement de ce mouvement. Je n'ai pas à me justifier face aux gens sous prétexte que je suis musulmane. Où va t on? Pour moi ce mouvement contribue aussi à l'amalgame entre musulman et terroriste, c'est genre "attendez je suis musulmane mais je ne fais pas partie de ceux là". Ça me paraît totalement hors de propos. Imaginez que vous rencontriez une fille, elle se présente et son prénom est Nabilla. Vous n'allez pas tout de suite penser que cette fille est une écervelée? La comparaison vous paraît un peu tirée par les cheveux? Peut être mais en tant que musulman c'est ce que prône cette opération. Or je n'estime pas à avoir à  justifier publiquement que je me désolidarise de ces exactions.

Bien sûr ces crimes me touchent mais ils me touchent en tant qu'être humain.

Je sais bien que cet article est un peu ambiguë dans le sens qu'il est aussi une justification mais bon.

L'Islam est une belle religion et ce n'est pas une poignée d'illuminés qui nous représentent. Les musulmans de France et sûrement d'ailleurs, comme les autres personnes n'aspirent dans leur grande majorité qu'à vivre en paix et à pratiquer leur religion sans être stigmatisé à cause d'elle.

Je suis vraiment attristée de voir le traitement que font les médias de ce qu'il se passe car tout cela ne fait qu'attiser la haine et risque fort d'entrainer une escalade.

Il serait bon que la France prenne ses dispositions pour que les musulmans ne soient pas stigmatisés comme étant des citoyens de seconde zone, forcément délinquants ou terroristes en puissance.

Et il serait bon aussi que la communauté musulmane ne fasse pas le jeu de cette actualité en se justifiant à outrance ou pire en versant dans les extrémismes.

On peut très bien être musulman et français sans devoir choisir.

1 commentaire:

  1. Je suis bien d'accord avec toi 😊 il faut arrêter tous ces amalgames qui n'ont pas lieu d'être. Les illuminés du bocal dont on parle dans les medias sont des personnes a part de la religion musulmane et qui on une interprétation du Coran assez particulière.Si les gens pouvaient ne serais ce que lire des passages du saint coran ils verraient par eux-mêmes la différence

    RépondreSupprimer

Un petit mot?