samedi 20 septembre 2014

Quand allaiter fait mal: la mycose mammaire

Bonjour

L'allaitement c'est beau c'est merveilleux toussa toussa on le sait et je suis la première à le dire.

Mais des fois allaiter ça fait mal c'est la mycose mammaire.

Je suis bien placée pour vous en parler car j'en ai souffert pendant plusieurs semaines d'affilé et cette mycose a bien failli avoir la peau de mon allaitement.

Ça a commencé par une tétée nocturne qui saute. PetiteFée dormait bien et j'ai eu la flemme de me lever pour tirer le lait malgré les seins trop tendus.

Quelques jours plus tard j'ai un point blanc qui est apparu sur le bord du téton. La douleur irradiait tout le long du sein jusque sous le bras. Après avoir questionné sur les forums Facebook j'ai compris que j'avais les symptômes d'une mycose mammaire. Il faut savoir que celle ci est contestée par certains médecins.

La remplaçante de ma sage femme hésitait avec un canal lactifère bouché. J'ai donc tenté l'homéopathie avec un allaitement en position de louve(à quatre pattes au dessus du bébé, je eux vois dire qu'on se sent bien con...) mais ça n'a rien fait.

J'ai fait des bains au bicarbonate, des compresses mais la situation ne s'améliorait pas. Ma sage femme m'a envoyée vers une de ses collègues spécialiste en allaitement. Nous avons tenté le gel DAKTARIN pour moi et bébé plus une mixture orange à lui mettre dans la bouche et sur mon sein.
Encore un échec.

Nous avons ensuite tenté la pommade du docteur Newmann. Je passais la journée à me tartiner le sein  sans effet car allaiter me faisait toujours serrer les dents et monter les larmes aux yeux.

J'ai réussi à obtenir du violet de gentiane en passant encore par une autre sage femme. J'ai eu beaucoup de chance à ce niveau là car j'ai bénéficié d'un bon réseau et aucune ne m'a laissée tomber. Contrairement à de nombreux médecins ces sages femmes ont su me dire quand mon cas dépassait leurs compétences et elles m'ont orientée vers des collègues spécialisées et je leur en suis très reconnaissante .

Revenons en au violet de gentiane, celui ci n'est pas facile à mettre car il laisse de grosses traces sur les habits, les doigts mais aussi la bouche du bébé quand il tète. Attendez vous à passer en mode schtroumpfs car malgré toutes les précautions il y en aura toujours une trace quelque part.

Celui ci n'a pas été efficace non plus. Je commençais un peu à désespérer . Chaque tétée devenait une torture, l'allaitement était très loin de la belle aventure que j'imaginais.

En retournant chez cette sage femme, elle m'a demandé de diminuer drastiquement les sucres car le candida( responsable des mycoses) s'en nourrit, arrêter les produits laitiers (pas trop dur pour moi) et passer à une forte dose d'extrait de pépins de pamplemousse:en ingestion et en application directe sur le sein. Au bout de quelques jours à suivre de ce traitement, je n'ai enfin plus eu mal.

J'avais enfin trouvé ma solution.

Après je sais que je suis un terrain fragile à ce niveau là et que j'ai facilement tendance à en refaire mais dès les premiers symptômes je recommence une cure pendant plusieurs jours.

1 commentaire:

  1. C'est fou !!!! C'est quoi le candida? Je connais pas ! Donc stop le sucre et pépins de pamplemousses a fond, je note, j'en donne à toite la famille en hiver mais c'est pas très bon:)

    RépondreSupprimer

Un petit mot?