jeudi 16 octobre 2014

Bienvenue dans la semaine mondiale de l'allaitement

Bonjour

Oui oui je sais il y a toujours une semaine mondiale de quelque chose. Si vous êtes curieux il y a même des sites qui regroupent les dates et thèmes des journées mondiales.

Bon tout ça pour vous dire que nous sommes en plein dans la semaine mondiale de l'allaitement.

Vous savez comment ça se passe pour nous mais je refais un topo.

Début de l'allaitement:

1/ La clinique

Pas évident du tout, je ne me suis pas assez renseignée. Je pensais naïvement que l'allaitement coulait de source (humour foireux inside) et du coup je me suis trouvée désarçonnée et surtout mal guidée.
La mise au sein est difficile, PetiteFée perd trop de poids. Des biberons de complément me sont imposés, je ne sais pas, j'obéis.

2/ Retour à la maison

Munie de mes téterelles imposées à la maternité ("Voyons madame vu la taille de vos seins et la forme de vos tétons votre fille n'arrivera jamais à se nourrir"), j'essaye tant bien que mal d'allaiter ma fille. La fameuse montée de lait ne se fait pas, je m'obstine mais elle aussi. Elle a gouté au biberon et en redemande.

3/ Le tire lait, mon meilleur ami

Clairement je n'ai pas assez de lait vu que ma poitrine n'est pas suffisamment stimulée. Pour sortir de ce cercle vicieux et sur conseil de ma super sage femme, je commence à tirer mon lait et miracle, j'ai enfin de quoi nourrir ma fille. Fin septembre/début octobre elle n'a plus aucun complément de lait artificiel!

L'allaitement d'un bébé:

4/ La téterelle ma pire ennemie

PetiteFée est habituée au goût du plastique dans sa bouche. J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose, d'être encore une nulle car je ne peux pas allaiter directement au sein. J'essaye encore et toujours de lui enlever. Je demande conseils à droite et à gauche, contacte la Leché League mais il faut que je me fasse une raison, la téterelle est là et tant pis pour moi.

5/ L'allaitement de mes rêves

Un jour, comme ça, PetiteFée réclame à manger. Naturellement je mets la téterelle sur le sein et je lui présente. Elle commence à boire, se décolle du sein, tire sur la téterelle pour l'enlever et se remet à téter sans. Je n'y crois pas mais la fois d'après elle recommence. Du coup je ne mets plus la téterelle et j'ai enfin l'allaitement dont je rêvais.

6/ La mycose, mon cauchemar

J'ai eu une douleur au sein dont je ne comprenais pas la source. J'ai contactée ma sage femme qui m'a prescrit un traitement homéopathique qui ne fonctionne pas. J'ai eu beaucoup de chance car ma sage femme a su m'orienter vers des collègues qui n'ont pas lâché l'affaire jusqu’à ce que je sois soignée ( ce qui a pris quand même plusieurs semaines).

L'allaitement d'un bambin:

PetiteFée a grandi. La question d'un sevrage ne s'est pas du tout posée. Nous aimons cette relation qui nous lie. Je le dis honnêtement, je préfère l'allaitement maintenant que quand elle était bébé. C'est devenu un vrai moment de partage et d'échanges. Elle sait me demander quand elle a envie ( "maman doudoune?"), elle me dit quand elle ne veut plus ( "a plu"). Les tétées acrobatiques me font rire, les tétées câlins à mon retour du travail sont tendres.

Bonne semaine de l'allaitement à toutes!

1 commentaire:

  1. Le truc que je ne pige pas dans ces journées et semaines MONDIALES c'est qu'elles ne tombent pas en même temps selon les pays....

    RépondreSupprimer

Un petit mot?