mercredi 3 décembre 2014

Au coeur des émotions par Isabelle Filliozat

Bonjour

A force de zoner sur différents groupes Facebook j'ai eu envie de lire ce livre car il revenait souvent en référence concernant l'éducation bienveillante et le respect des émotions de l'enfant.

Je l'ai lu et je me suis pris une grosse claque.

Non pas au niveau de l'éducation que je donne à PetiteFée, je ne me prétends pas meilleure qu'une autre, je fais et ferai tout plein d'erreurs mais je me pense sur un bon chemin.

La claque je me la suis prise à mon niveau.

Ce livre m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur mon mode de fonctionnement actuel, mes angoisses et mes incertitudes.

Tout se joue dans l'enfance, nous en sommes désormais convaincus. Donner des bonnes bases à nos enfants leur permettra d'être solides dans le monde des adultes.

Il ne faut pas néanmoins brider l'aspect émotionnel. C'est vrai qu'il est dur de voir un enfant pleurer, d'autant plus que ces pleurs "ne tombent jamais au bon moment". Nous avons envie de les voir tout le temps heureux ou tout du moins pas en larmes. Nous oublions par là même la fonction salutaire de ces pleurs qui permettent de décharger le trop plein émotionnel et en les refrénant nous apprenons à l'enfant que ses émotions n'ont pas le droit d'exister.

Il y a aussi un excellent chapitre concernant la notion de "caprice". Dès le plus jeune âge vous trouverez toujours une personne pour vous conseiller de ne pas "vous laisser faire" par votre enfant, que ce n'est qu"un caprice de sa part de vouloir être porté ou autre...


Je ne veux pas trop en dire mais j'espère quand même en avoir dit assez pour vous donner envie de le lire.

Titre: Au coeur des émotions
Auteur: Isabelle Filliozat
Format: Poche
Coût: 5.99€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?