lundi 26 janvier 2015

La découverte du langage

Bonjour

J'ai envie de refaire un billet sur le langage car en ce moment PetiteFée se comporte comme un perroquet ou un écho ça dépend des moments.

J'avoue que je me bidonne souvent à l'entendre parler et je vais partager avec vous quelques une de ses expressions:

- quand elle va quelque part, elle ne manque pas de nous dire "au voir, bye bye, a toute", de temps en temps on a même le droit à un adios et ce juste quand elle descend du canapé pour aller jouer!

- elle est fan des bougies, je lui ai fait découvrir ça pour les fêtes de Noël et depuis elle réclame "Maman Bie" (oui on sait aussi aller à l'essentiel, première et dernières lettre du mot!)

En général quand elle parle on comprend assez bien le mot, il n'y a que lunettes qu'elle a transformé en "nanou".

Elle est aussi une grande fan des livres, dès qu'elle passe devant sa bibliothèque elle réclame "le li maman".

Depuis que nous avons été manifester mademoiselle scande de temps en temps du "Chalie babo".

Le matin elle réclame les "imés" et elle va se servir dans le placard pour manger des "ato".
Remarquons que le mot "ato" sert en général à tout ce qui est douceur comme les gâteaux mais aussi le chocolat.

Ce week end nous avons eu le droit à du "ksassaute"ça m'a bien surpris! mais bon il faut dire que je lui dis souvent "Allez zou PetiteFée et que ça saute!"

Il y a quelques temps j'avais chantonné la chanson de Francky Vincent "tu veux mon zizi" et depuis nous avons le droit de temps en temps à la version remasteriése par PetiteFée, non non non je n'apprends pas des bêtises à ma fille...

Si tu ne connais pas la chanson voici le lien c'est cadeau:


Je ne vais lister ici tous les mots qu'elle connaît, je ne pense pas que cela présente un grand intérêt mais je reste émerveillée de la façon et de la rapidité avec laquelle son langage progresse.

J’apprécie aussi particulièrement le fait que quand elle me demande des choses et que je ne réponds pas au "maman" elle me dise "oumi"

Le bébé que j'avais fait de plus ne plus place à la petite fille. Les échanges sont différents et notre relation évolue mais me laisse déjà nostalgique du temps qui passe.

1 commentaire:

  1. Il y a des moments où les apprentissages langagiers défilent c'est fou!
    Nous on découvre les mots que Little entends très certainement à l'école, elle reprend des expressions de la maîtresse et des autres copains c'est amusant de la voir faire :)
    Le "a toute" mini le dit aussi parfois quand elle joue. Elle met le sac à langer de sa poupée autour du cou et lance "allez je vais au travail, à toute"!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?