vendredi 30 janvier 2015

Ma vision des couches lavables

Bonjour

Les couches sont un budget monstrueux pour tous les parents.

A raison de 4 couches minimum par jour cela fait 1440 couches par an qu'on peut facilement monter jusqu'à 1800 ou 2000 suivant les enfants.

A raison de 20 euros le paquet de  42 couches ça fait un budget de 860 euros par an qui vont directement à la poubelle.

Je ne sais pas pour vous mais moi ces chiffres me donnent le tournis.

Pour en ajouter une couche (ah ah ah je me marre) le temps de dégradation dans la nature d'une couche est estimé entre 250 et 500 ans!

Vous voyez où je veux en venir? Aux couches lavables c'est noté dans le titre!

Très tôt, PetiteFée n'avait même pas 3 mois j'ai décidé de tenter l'aventure des couches lavables.

Je dis bien l'aventure car pour s'y retrouver entre les inserts, les TE1, les TE2 et autres joyeusetés j'en ai passé du temps à éplucher des sites internet et j'ai trouvé mon bonheur ici.
En bref les TE1 sont des couches complètes, tu la prends, tu la mets, tu l'enlèves, tu la mets à laver.
Les TE2 sont des couches avec insert, là encore le choix est grand tu as du coton, du bambou, des langes... Mais la TE2 te permet de la réutiliser en moyenne 3 fois en changeant l'insert à l'intérieur.

J'avais pris en test pour environ 30 euros un pack découverte qui permet de tenir 3 changes. Satisfaite, j'ai commencé à agrandir mon stock et j'avais de quoi tenir 3 jours sans utiliser de couches jetables la journée. Maintenant sur Amazone et compagnie on trouve des packs à des prix plus qu'abordables.

Je conseille juste d'investir dans un sac qui sera dédié aux couches qui attendent d'être lavées car sinon bonjour l'odeur sympathique dans la panière à linge.

Un petit tour en machine à 60°, une goutte de tea tree pour désinfecter les choses, jamais d'adoucissant' ça diminue les capacités d'absorption) et c'est partie pour une belle aventure!

Je précise bien la journée car j'ai essayé plusieurs techniques mais PetiteFée étant la fille de sa mère, elle fait énormément pipi la nuit et je la retrouvais régulièrement mouillée le matin.

Donc tant que j'étais à la maison on tournait bien comme ça, je me dépanne entre temps avec les jetables mais l'objectif reste de minimiser notre utilisation de ce type de système.

J'avoue qu'il m'a fallu un moment pour prendre le pli, j'ai eu souvent des dégâts avec du pipi qui a fui de partout mais une fois l'astuce comprise c'est plié!

J'ai essayé de motiver l'ancienne nounou à utiliser ce système, je lui avais tout fourni mais elle a eu trop de mal. Le deal trouvé était donc que j'amène PetiteFée avec sa couche lavable et elle continue en jetable durant la journée.

Là, je n'ai pas encore abordé le sujet avec la nouvelle du coup nous utilisons de nouveau beaucoup de jetables.

Néanmoins le week end, j'essaye de tourner au maximum en lavable. Certaines études tendent à montrer que le fait de ne pas être maintenu au sec comme le permettent les couches jetables font plus rapidement comprendre aux enfants la propreté (désolée je ne retrouve pas les liens mais vous pouvez chercher sur google!)

Voici quelques photos
  Et oui chez nous on se tape des délires avec les couches!

 Vu de l'intérieur, on peut les utiliser en TE1 en mettant l'insert dans la poche ou en TE2 en faisant comme sur la photo ci dessous.

Pour cette photo j'ai fait avec un lange en bambou mais j'utilise aussi des systèmes tout près!

Pour un petit peu de douceur on peut ajouter un voile polaire en plus.

Mon bilan:

Je ne trouve presque que des avantages à ce système, le seul bémol est que PetiteFée a souvent des rougeurs quand on utilise des lavables pendant très longtemps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?