vendredi 17 avril 2015

20 mois

Bonjour

De retour avec l'article bilan d'évolution de PetiteFée. Aujourd'hui est un grand jour, elle change de dizaine!

J'ai un peu du mal à me faire à l'idée que mon bébé disparait de plus en plus au profit d'une petite fille de plus en plus autonome.

Et oui car ces derniers temps l'évolution la plus importante se situe au niveau de l'autonomie. PetiteFée me dit plusieurs fois par jour "laisse c'est moi faire". Afin de traverser ce cap en douceur et de ne pas la brider j'essaye autant que faire se peut de la laisser se débrouiller. C'est une période assez difficile car il faut à la fois la laisser s'envoler et en même temps lui faire respecter un cadre. Oui je peux te laisser choisir ce que tu vas manger et non des "pips" (comprendre des chips) ce n'est pas un repas équilibré dès le petit déjeuner...

J'ai oublié d'en parler mais elle n'a plus de casque depuis un bon mois, ça change aussi le quotidien. Sa tête n'est pas parfaite, loin de là mais elle reste une jolie petite fille pleine de joie de vivre.

Elle se forge peu à peu son caractère mais je déplore qu'elle le manifeste plus avec nous qu'à l'extérieur où elle se laisse un peu trop faire mais ça j'en parlerai dans un autre article.

Son langage est de plus en plus structurée. Elle fait des vraies petite phrase et elle m'étonne par sa richesse de vocabulaire. La nounou aussi est surprise. Ce matin encore, alors que je trainais elle est venue vers moi en me disant "oh maman quoi faire maman? Viens partir I A" en me poussant vers la porte, ce juste après m'avoir reprise car je parlais trop fort en me disant "maman crie pas"

Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas, et je suspecte un bon début de terrible two. Nous avons des crises de larmes terribles à la moindre frustration et des "papa dit non" pour expliquer pourquoi elle pleure. Difficile de rester de marbre mais bon la cohérence parentale prime donc papa a raison de dire non (surtout que 9 fois sur 10 il a vraiment eu raison de dire non)

Concernant l'allaitement, tout continue à rouler pour nous. Elle est toujours accro à sa doudoune et moi je prends toujours autant de plaisir dans notre relation.

Nous vivons tout plein de bons moments et ça reste le principal

1 commentaire:

  1. Ah, les chips pour le petit dèj... Chez nous c'est des "pich"...
    Début de terrible two aussi... "Non, veux pas!" est la phrase que l'on entend le plus souvent!
    On se soutient, c'est pas pour rien que nos filles sont nées en même temps! ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot?