mercredi 8 avril 2015

L'éducation bienveillante

Bonjour

Depuis sa naissance, j'essaye d'être au mieux dans un mode d'éducation bienveillante envers PetiteFée.

J'ai de la chance car j'ai le soutien de PapaFée dans cette démarche.

Nous essayons de ne pas laisser pleurer car "elle finira bien par se calmer toute seule", je ne crois pas en ça et je pense plutôt que laisser pleurer génère des angoisses.

PetiteFée ne connaît pas la notion de punition ni de tape ou de fessée.

Nous essayons de respecter au mieux ses besoins d'autonomie et là à 19 mois elle commence de plus en plus à bien les exprimer. Je rigole en l'entendant me dire "laisse maman c'est moi faire". Ok ok PetiteFée même si ça nous prend 12 fois plus de temps pour un résultat assez improbable comme mettre son manteau à l'envers et se cogner dans les portes car on ne voit plus rien...

L'éducation bienveillante pour moi c'est aussi l'encourager, la laisser découvrir les choses par elle même et lui apprendre à découvrir ses émotions. Après une chute, des fois on a de très grosses larmes alors que la chute était minime. Dans ce cas là on fait un gros câlin et je demande "PetiteFée, tu pleures parce que tu as mal ou parce que tu as eu peur". Dans la majorité des cas c'est surtout la peur et si c'est un bobo on fait un gros bisou magique dessus.

Je lis des articles de blog ou des témoignages de mamans qui elles aussi pratiquent l'éducation bienveillante mais il y a un mais.

Nous sommes des êtres humains, avec nos faiblesses.

Nous avons des jours avec et des jours sans.

Aujourd'hui chez moi c'est un jour sans. La fatigue, les douleurs, tout se combine pour créer une irritabilité qui fait que j'ai crié fort après PetiteFée, fort au point de la faire pleurer.

J'ai donc été me calmer dans un coin puis je suis revenue la voir pour lui expliquer, lui expliquer que maman est fatiguée, que tout l'énerve mais que ça ne me donne pas le droit de passer mes nerfs sur elle et que je m'en excuse.
Elle semble avoir bien compris car après mon monologue elle est descendue du canapé pour me faire un câlin.

Je pense que c'est ça aussi la bienveillance. Il faut en avoir pour soi même, on ne peut pas être tout le temps dans la retenue et la mesure.

On craque et c'est humain mais ce n'est pas pour autant que nous sommes de mauvais parents.

Je lis trop de témoignages de mamans qui se fustigent car elles ont trop crié voir même donné une tape.

Je n'entrerai pas dans le débat sur la fessée, la violence ne résout rien et n'apprend rien de bon à l'enfant mais ce n'est pas dramatique.

Pour éduquer un enfant dans la bienveillance il faut d'abord être bienveillante envers soi-même.

Pour finir cet article je mettrai une image qui tourne sur les réseaux sociaux:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?