jeudi 16 avril 2015

Tu es fatiguée? C'est normal tu es maman!

Bonjour

Aujourd'hui un petit article coup de gueule, qui fait suite à bon nombre d'article que j'ai pu lire ces derniers temps dans la blogosphère.

Aujourd'hui je vais vous parler de la fatigue de la maman. Oui je sais les papas aussi sont fatigués mais ce n'est pas le sujet du jour.

Il y a une semaine j'ai déjeuné avec mon ancien responsable que je n'avais pas vu depuis presque un an. La première chose qu'il m'a dite c'est "Waouh depuis combien de temps tu n'as pas dormi?"

J'avais pourtant bien dormi la veille et sachant que je déjeunais avec lui j'avais mis de la crème bonne mine ET de l'anti cerne mais ces caches misères n'ont pas joué leur rôle à savoir, cacher la misère.

Au cours le discussion nous en sommes venus à parler du fait que j'étais fatiguée et il m'a dit "c'est normal tu es maman"!

Comme s'il était normal d'être dans un tel état...

Je suis heureuse d'être maman, comme la plupart d'entre vous qui me lisez. Avec PetiteFée j'ai découvert un amour vrai, absolu et je ne regrette pas mais pourtant.

On ne m'avait pas dit que:
  • la grossesse pouvait engendrer des insomnies dès le premier trimestre ce qui fait qu'avant même d'avoir ton bébé tu es super fatiguée
  •  certains bébés ne faisaient leurs nuits que trèèèèèèèèèèèèès tard et que tu auras beau tout tenter quand ça veut pas ça veut pas
  • si tu travailles en intérieur en temps que mère au foyer, ton entourage pense que tu as la vie facile et que si tu es fatiguée u n'as qu'à dormir en même temps que ton bébé
  • sauf que ton bébé en plus de ne pas faire ses nuits fait très peu de siestes la journée

On ne m'avait pas dit tout ça, non. Bien sûr je ne vais pas faire l'oie blanche, je savais qu'être maman ça allait changer la vie et bouleverser le quotidien.

Je ne pensais juste pas que ça allait être tellement fatiguant.

 Que tu sois mère au foyer à courir entre les aller-retour à l'école, à t'occuper d'un bébé à temps complet plus le fait que dans la plupart des cas le conjoint se repose entièrement sur toi pour toute la gestion du quotidien et des problèmes car tu n'as que ça à faire (vu que tu es à la maison), tu connais très bien LA FATIGUE.

Ou que tu sois maman qui travaille à l'extérieur, à courir dès le matin pour préparer ton enfant pour le déposer à la crèche, à l'école ou chez la nounou, avant de prendre ta voiture ou les transports en commun pour aller t'épanouir (ou te crever le cul) au boulot, puis courir le soir récupérer les enfants, faire le dîner, les devoirs... toi aussi tu connais très bien LA FATIGUE.

Le pire dans tout ça c'est qu'on se retrouve seule avec notre épuisement. Bien souvent lorsque l'on essaye d'impliquer les conjoints dans notre quotidien, nous recevons une réponse qui ne nous convient pas, soit il est fatigué lui aussi, soit si on n'est pas contente on n'a qu'à en faire moins. Et puis de toute façon vu qu'on dort la nuit, on ne pas se plaindre d'être fatiguée si?!

Et bien si, on peut se plaindre. Exprimer le fait que rien n'est prévu pour nous faciliter la tâche est un mal nécessaire. Combien de maux sont dus à la fatigue maternelle qui peut aller jusqu'au burn out?A mon humble avis beaucoup trop.

Je n'ai malheureusement pas de solution à apporter, il faudrait peut être dès le départ un congé maternité plus long, qui permettrait à la mère de bien récupérer avant de reprendre le travail. Il faudrait aussi plus de structures d'accueil, ce qui permettrait aux mères au foyer de souffler un tant soit peu. Il faudrait aussi plus de flexibilité dans les entreprises. Je sais bien que tout cela relève d'une fenêtre ouverte sur le monde des bisounours.

Je pense aussi qu'il faut juste être honnête, honnête envers les autres mais avant tout honnête envers soit même, essayer de lâcher du lest.

Cet article est brouillon et je m'en excuse. Je jette toutes mes pensées en vrac mais ça me fait mal au cœur d'avoir aussi souvent des témoignages de mamans qui sont fatiguées, qui en ont marre de cette situation mais à qui personne n'apporte aucune solution.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?