vendredi 5 juin 2015

Mon enfant fait des crises tous les soirs, pourquoi?

Bonjour

Suite à diverses lectures je voudrais partager avec vous une partie désagréable du quotidien: les crises du soir.

Le matin, la routine se passe plus ou moins bien.

PetiteFée passe ensuite la journée chez la nounou. Elle est toujours très contente d'y aller et me met à la porte si je tarde trop à partir de chez la nounou le matin, ce qui est bon signe vous ne trouvez pas?

Le soir, dans la plus grande majorité des cas c'est PapaFée qui va la chercher. Ils passent ensuite un petit moment tranquilles avant mon arrivée.

J'ai toujours grand plaisir le soir à la voir arriver vers moi avec son grand sourire et son "mamaaaaan".

On se pose ensuite pour un câlin/doudoune puis la galère commence.

J'ai besoin d'un moment à moi, de me changer ou de préparer à dîner mais PetiteFée passe en mode "relou". Elle pleure, réclame les bras, touche à tout, hurle et ne supporte aucune frustration.

J'ai lu des ouvrages de madame Fillozat, je traîne sur les sites et groupes de parenté bienveillante donc je sais très bien que ces moments servent à PetiteFée à se décharger de la frustration et des tension de la journée (lien ici )

En tant qu'adulte, nous ne nous rendons pas compte des besoins et surtout des tensions que peut accumuler l'enfant durant la journée. Évidement il n'a pas de patron sur le dos, de factures à payer... ça nous semble facile pour nous d'être enfant. Mais ce n'est pas le cas, ils ont aussi des règles à respecter, des choses à faire et il leur est difficile de canaliser les émotions.

Toute la journée, ils subissent donc et lorsqu'ils se retrouvent en confiance avec les parents et en général avec la mère, ils laissent aller leurs sentiments.

Ce n'est pas facile à gérer. A la fin de la journée nous sommes souvent nous même très fatiguées et peu patientes. En plus il faut ajouter à cela l'entourage un brin culpabilisateur qui nous assène des petites phrases

" Oh il n'y a qu'avec tout qu'elle fait ça"
"Je ne comprends pas, toute la journée, il a été très gentil jusqu'à ton arrivée"
"Tu lui cèdes trop c'est pour ça qu'elle est comme ça avec toi"
"Tout allait bien avec lui jusqu'à ce que tu rentres"

Du coup, forcément on se demande ce que nous faisons de MAL, pourquoi avec les autres notre enfant est gentil et il devient un "monstre" le soir avec nous.

La réponse est RIEN. Nous ne faisons rien de mal. Même si c'est difficile à vivre car nous avons nous même nos tensions, il faut le prendre pour ce que c'est : UNE PREUVE D'AMOUR.

Notre enfant se sent pleinement en confiance avec nous et s'autorise à libérer ses émotions, à se décharger en notre présence. Il est salutaire pour lui d'agir ainsi car cumuler trop de tensions est néfaste pour son bienêtre émotionnel.

Le rôle du parent est alors d'accompagner son enfant, de lui accorder un espace pour se libérer des tensions certes mais cela ne rend pas la situation plus facile à vivre.

Je n'ai pas de solution toute faite à apporter à ce sujet, je subis ça tous les soirs et j'avoue que certaines fois j'oublie toute bienveillance, éreintée moi même par ma journée je ne peux pas accueillir les tensions de PetiteFée. Dans ces cas là, PapaFée prend la relève, s'isole avec elle que je puisse "respirer".
Une fois plus calme, je reviens alors vers PetiteFée lui expliquer que je suis fatiguée et qu'aujourd'hui j'ai manqué de patiente, que je l'aime et je lui propose un câlin.

Cette solution semble nous convenir, et vous comment gérez vous ça?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?