vendredi 31 juillet 2015

Les pics de croissance

Bonjour

Aujourd'hui je vais vous parler d'un phénomène que je ne connaissais pas au début de mon allaitement et qui m'a bien désarçonné il s'agit des pics de croissance.

On parle de pic de croissance lorsqu'un bébé veut téter en continu, que ce soit toutes les heures voir moins. Le pic de croissance ne concerne pas que les bébés allaités mais tous les bébés, seulement au biberon il est moins "visible" et moins pénible à vivre pour la mère qui a l'impression (réelle) d'avoir bébé collé au sein tout le temps.

Parce qu'une petite image vaut mieux que pas mal de mots voici une illustration de ce qui se passe au niveau de la taille de l'estomac du nourrisson

On voit bien qu'en fonction de l'âge les besoins ne sont pas les mêmes et il faut aussi garder en tête que le lait maternel se digère beaucoup plus vite.

Le premier vrai pic de croissance est un phénomène bien connu des allaitantes, il s'agit de la montée de lait qui arrive en général au 3ème jour.

Le nouveau né a bien tété depuis sa venue au monde, il a fait passer le message qu'il a des besoins et le corps se met à produire (trop) pour subvenir à ses besoins.

Concernant les pics de croissance il convient en tête de garder la règle du 3-6-9.

A quelques exceptions près, ces pics reviennent à cette fréquence que ce soit en jours, en semaine ou en mois.

Le principal reste de se fier aux signes. Votre bébé tout calme devient d'un coup serial téteur alors qu'il ne semble y avoir aucun problème? Vous êtes probablement en pic!

Les pics de croissance sont aussi à différencier des poussées dentaires, facilement repérables via le gonflement des gencives, le bébé irrité et les fesses rouges. dans ce cas il existe des solutions naturelles pour aider votre bébé à passer ce cap!

Ils correspondent à des "évolutions" du bébé que ce soit sur le plan physiologique (bébé qui grandit) ou psychologique (acquisition de nouvelles compétences) qui nécessitent un apport d'énergie plus grand.

En général le plus difficile à vivre reste celui des 3 semaines puis celui des 3 mois. Les mamans pensent souvent qu'elles n'ont plus de lait et que c'est la raison pour laquelle leur enfant réclame plus souvent. Mais c'est totalement faux.

Pour gérer les pics de croissance, il n'y a pas de solution miracle, il faut tout simplement répondre aux besoins de l'enfant.

Prendre des galactogènes (tisanes, granules...) ne sert à rien ou tout du moins pas à grand chose car le meilleur des stimulants reste la succion du bébé.

Courage et patience! Les pics ne durent que quelques jours au maximum!

PS: si vous trouvez ça terrible, pensez que le prochain important pic de croissance se déroulera à l'adolescence et là ça sera franchement pire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?