mercredi 22 juillet 2015

Notre démarche écologique #1: le compostage

Bonjour

Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qui me tient un peu à coeur, la planète!

Il faut se rappeler la phrase (attribuée à tort à Antoine de St Exupéry car elle vient à la base d'un proverbe indien, mais ça c'est une autre histoire)

"Nous n'héritons pas la Terre de nos parents mais nous l'empruntons à nos enfants"

Alors l'écologie c'est bien, en théorie tout le monde est d'accord je pense avec le fait qu'il faut préserver la planète.
Dans les actes c'est un peu différents...

J'avais déjà parlé des dégâts des couches lavables ici, vous pouvez y faire un tour si vous l'avez loupé!
Nous polluons énormément avec nos déchets quotidiens mais savez vous qu'une bonne partie de nos déchets est compostable?

En chiffre ça donne qu'une famille de 4 personnes produit en moyenne 800kg de déchets par an dont 30% sont compostables.

30% ça fait 240 kg. Ça fait un bon nombre de poubelles en moins à sortir par an, et rien que ça ça me motive! (Enfin plutôt Chéri car c'est lui qui se coltine cette corvée)

 Le compostage n'est pas un luxe que peuvent se permettre les familles avec un grand jardin, tout le monde peut composter et en plus si vous fouinez sur les sites des mairies ou des communautés d'agglo de nombreux programmes sont mis en place pour obtenir des composteur à des prix concurrentiels (voir même gratuitement à certains endroits).

Mais le compostage c'est quoi? Et bien c'est tout simple, il s'agit d'un processus de décomposition de matière organiques en une matière qui ressemble à du terreau et qui sert à fertiliser. Le processus dure 6 mois minimum avant d'avoir un engrais utilisable en jardin mais au bout d'un mois vous pouvez déjà avoir un liquide qui se forme (le "thé" de compost) qui peut vous servir à arroser vos plantes vertes.

Nous avons investi dans ce modèle :

 
Vu qu'on habite en appartement, sa petite taille se glisse partout et il ne faut pas se fier à sa contenance, je cuisine régulièrement et toutes les épluchures vont dedans car avec le processus de décomposition, les déchets se tassent au fur et à mesure!

Et vous vous pratiquez le compostage?
Ça vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?