jeudi 2 juillet 2015

Une période un peu difficile: l'intolérance à la frustration...

Bonjour

En ce moment à la maison c'est dur à vivre, voir très dur à vivre avec PetiteFée. 

A vrai dire c'est tellement pénible au quotidien que j'en viens même à remettre en question ma façon de voir son éducation.

J'étais habituée à la crise de décharge du soir mais là c'est dur dès le matin. 

Il faut dire à sa décharge que Gentil Docteur lui a enlevé son plâtre un peu trop tôt ("Oups ça fait pas totalement trois semaines" ----> Bah oui banane on te l'avait dit) et que du coup la zone est encore un peu douloureuse et puis que la chaleur ça les rend tous très grognon.

Il faut dire à ma charge que le jeûne du mois sacré de Ramadan me fatigue et me rend malheureusement plus facilement irritable.

Le fait est qu'en ce moment mon petit trésor est en même temps mon pire cauchemar.

Ça commence dès le matin par des réveils trop tôt avec "Maman, dépêche toi! Maman viens doudoune!" et des cris tant que je ne viens pas. PapaFée a bien tenté plusieurs fois de la récupérer pour me laisser me reposer mais il est vrai que ça refroidit vachement quand on est accueilli par un "non pas toi" puis des pleurs.

J'ai abandonné l'idée de lui donner un petit déjeuner avant de partir, sa gentille Nounou accepte de s'en charger, PetiteFée prend donc sa tétée à la maison et puis zou. C'est soit ça soit on passe des heures à essayer de la faire manger...

On commence ensuite les négociations:

"Maman met "issilah" (Bismillah- lien vers le clip en fin d'article) 
Non, il faut qu'on se prépare
Mamaaaaaaaaaaan met "issilah"
J'ai dit non il faut qu'on se prépare
Maman met reine des neiges
C'est toujours non il faut qu'on se prépare
OUUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNN"

Après les pleurs vient le "Maman porte" accompagné de son meilleur ami "Maman doudoune". Si je ne la porte pas, elle me suit dans toute la maison en pleurant et en répétant "Maman porte".

Le soir en rentrant du travail c'est encore la même chose. Elle ne tolère que très difficilement la frustration.

J'ai beau essayer les techniques décrites par Madame Fillozat pour essayer de lui apprendre raisonnablement à patienter, tout se solde par une crise de larmes et malheureusement moi qui perd de plus en plus patience.

Et c'est la même chose tous les jours en ce moment, je sais que c'est une période normale pour les enfants mais ça ne rend pas les choses plus faciles à vivre.

Avez vous connu ça vous aussi?

Quelles sont vos astuces?

En cadeau la chanson préférée de PetiteFée
 

1 commentaire:

  1. Oh ma pauvre, c'est pas évident! As-tu essayé la méthode Faber et Mazlish? Je te laisserai googeliser ça mais en gros, c'est beaucoup se baser sur les émotions.
    Ensuite, tu peux lui donner des choix, ça la responsabilise : genre -> Soit tu viens te préparer, soit tu ne feras pas xxxxx ( un truc qu'elle aime par exemple). C'est toujours toi qui gère le truc, mais l'enfant a l'impression que c'est lui l'acteur, c'est lui qui choisit. Ca marche plutôt bien!
    J'espère que j'aurais pu t'aider un petit peu. Courage pour cette période caniculaire!!!
    Biz!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?