mercredi 14 octobre 2015

Je ne suis pas fertile mais je reste une personne normale

Bonjour

Aujourd'hui je reviens vers vous avec un article un peu "coup de gueule" mais d'abord il faut que je vous remette le contexte.

Vendredi dernier j'ai déjeuné avec une copine qui m'a annoncé sa cinquième grossesse. Grossesse surprise car le quatrième est encore bien jeune mais bon le papa et la maman ont la santé, des beaux enfants et tout qui va bien donc c'est une excellente nouvelle!

Je rentre au bureau et discute avec une collègue qui me dit "oh la p%te comment elle ose te dire ça à toi?" 
Je lui demande donc des explications et elle me dit "bah vu que toi tu peux pas tomber enceinte normalement ça se fait trop pas d'annoncer une grossesse, moi en tout cas quand je serais enceinte je ferai tout mon possible pour te le cacher le plus longtemps possible"

Je lui ai répondu "genre tu penses pouvoir me le cacher pendant 9 mois?"

Malheureusement elle n'est pas la seule à avoir agi ainsi vis à vis de moi. Alors que j'étais en procédure de PMA, une amie m'a caché sa grossesse (elle vit loin ça aide...) pour "ne pas me blesser".

Et j'en passe...

Alors oui je ne peux m’empêcher de ressentir une pointe de jalousie face à une grossesse "normale". Je pense que c'est humain de vouloir vivre les choses de la façon la plus simple qui soit. 

La PMA est assez pénible à vivre mais de l'autre côté je ne vais pas passer mon temps à me plaindre, ça a marché pour moi et j'ai eu PetiteFée. Certaines femmes n'ont malheureusement pas ma chance.

Par contre, ne pas pouvoir avoir d'enfant "normalement" ne fait pas de moi une personne différente. Je, et je pense ne pas être la seule dans ce cas, donc je n'ai pas besoin d'être mise de côté pour "être préservée". Je ne vais pas non plus faire une crise de jalousie, me rouler sur le sol et tenter d'extraire avec mes dents le bébé dans votre ventre.

J'ai eu une discussion très intéressante et constructive sur Twitter avec une adorable fille sur comment je voudrais être traitée. Et bien la réponse est "comme une personne normale". A la limite, si la personne me demande si je suis gênée par le sujet, ça peut se comprendre et c'est très honorable. Mais je n'ai pas envie d'être exclue.

Je ne peux pas faire de bébé "normalement" (euh même si je garde espoir hein... Qadar Allah!) mais je peux toujours honnêtement me réjouir d'une bonne nouvelle, je peux toujours compatir aux difficultés d'une grossesse, je peux toujours être sincèrement heureuse pour une naissance.

Désolée pour ce coup de gueule mais bon, il fallait que ça sorte!

4 commentaires:

  1. Je pense que ça partait d'une bonne intention... Certes c'est maladroit mais pas mal intentionné ! Quand on est pas dans cette situation je pense qu'on ne peut ni vraiment comprendre, ni vraiment savoir comment réagir... C'est bon d'en parler en tout cas! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas car ces personnes sont des filles super gentilles! Mais bon l'enfer est pavé de bonnes intentions dit le proverbe...
      Je pense que la meilleure solution reste de demander clairement à la personne si elle est gênée si on aborde le sujet

      Supprimer
  2. Coucou...tu sais ...j'ai moi...aucune difficulté pour procréer ...vous voulez le côté négatif...des ovules qui fonctionnent, un utérus de compet et un col moisi, hyper tonique...qui m'a valu deux césariennes et bien deux ans pour voir le bon côté de cette chirurgie...j'ai deux beaux enfants, effectivement...mais moi le médical me terrifie et me traumatise...La semaine dernière...j'ai appris qu'un embryon de 5mm poussait dans mon bidon...malgré un stérilet au cuivre depuis 18 mois...le karma...un bonheur??!!! des angoisse, tout ca mélanger, sincerement moi oui ca reste une joie...mon mari vit ca comme une obligation...c'est une responsabilité certes mais tout ca pour dire que peut importe la facon de mettre au monde... a grande attente et sacrifices, souffrances...nous sommes tous humains...être jaloux de l'autre...non...il est normal de se réjouir d'une naissance...et moi je n'envie pas les mères qui accouchent par voie naturelle... En tout cas...on a le corps qu'on a et notre cerveau, notre coeur lui il ne change pas malgré les difficultés... (Gini)

    RépondreSupprimer
  3. Tout d'abord félicitations pour cette bonne nouvelle. Même si monsieur a un peu de mal maintenant je suis sûre et certaine qu'il sera le plus heureux des papas
    Oui effectivement tu as raison il y a des difficultés en toutes choses, toi tu partages gentiment avec moi tes difficultés liées à l'accouchement, d'autres aussi sont hyper fertiles et sont anxieuses à chaque cycle. On doit effectivement faire avec le corps qu'on a. Cela n'est pas le problème. Le problème réside dans la façon dont les autres peuvent traiter les différences.

    RépondreSupprimer

Un petit mot?