mardi 29 mars 2016

En route vers la propreté!

Bonjour!

Ca fait un moment que je souhaitais écrire sur le sujet de l'apprentissage de la propreté mais j'avais peur qu'en parler nous porte la chkoumoune et que du coup PetiteFée régresse.

Vu que nous sommes sur le chemin de la propreté depuis novembre je peux enfin me lancer en pensant que c'est acquis!

Je vais vous expliquer comment ça c'est passé pour nous, si ça peut vous donner des pistes dans cette étape cruciale dans l'évolution de l'enfant.

Partout je lisais qu'il ne fallait pas forcer l'enfant à devenir propre,qu'il fallait attendre que la démarche vienne de l'enfant et tout et tout et tout.

Dans notre cas j'avoue lui avoir légèrement forcé la main. Cela faisait un moment que chaque changement de couche était une galère, elle se débattait au possible et refusait de rester tranquille. Un matin de novembre (apparemment pas la meilleure saison pour apprendre la propreté non plus) j'ai profité d'une semaine toute les deux à la maison pour la laisser sans couche.

Avant cela nous avions commencé en mai ou juin à lui faire découvrir le pot et à la poser régulièrement dessus tous les soirs, en compagnie de l'Ipad. Des fois elle faisait pipi, des fois non mais on lui expliquait à quoi cela servait et quelques fois elle nous a accompagné aux toilettes pour comprendre un peu à quoi ça servait (oui je sais ça peut paraître ragoûtant mais que celle qui n'a jamais été suivie aux toilettes par son gosse me jette sa première cup!)

Nous avions investi dans le pot 1er prix de chez Lidl, je ne voulais pas d'un truc trop gadget.
Il ressemble à cela en version rose (source de l'image : google)



Les débuts ont été houleux. Il fallait lui proposer le pot toutes les 5 minutes, la poser dessus même si elle disait ne pas avoir envie et même ainsi il suffisait qu'elle soit habillée pour faire pipi ou caca dans ses affaires.Il a fallu beaucoup de bienveillance et expliquer encore et toujours que ce n'était pas grave mais que pipi et caca c'était dans le pot et qu'il fallait demander! J'ai eu de grands moments de solitude comme lorsque pour la première fois j'ai essayé de la sortir sans couche et qu'elle a fait pipi ET caca sur elle en plein dans le supermarché (merci Monsieur MacDo pour tes toilettes qui m'ont permis de la changer).

Globalement nous avons été chanceux, je m'en rends compte car au bout d'une dizaine de jours les accidents ont été hyper limités et au bout d'un mois elle a demandé spontanément pour le première fois le pot toute seule.

Aujourd'hui nous sortons toujours de la maison sans la couche et la sieste aussi se fait de façon propre! 

Par contre j'avoue me poser des questions sur l'étape de la propreté de nuit, comment l'aider et la motiver ça je ne sais pas encore mais enfin bon elle est petite, nous avons encore un peu de temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?