lundi 4 avril 2016

4 avril 2016 : journée mondiale de la Plagiocéphalie

Bonjour!

Aujourd'hui c'est la journée mondiale de la plagiocéphalie et des déformations du crâne. Une "journée" comme tant d'autres qui passera inaperçue, une journée qui ne trouvera aucun relais dans les médias car cette pathologie n'est pas vendeuse...

La plagiocéphalie nous concerne. Malgré les traitements par orthèse la tête de PetiteFée n'a JAMAIS récupéré sa forme "arrondie". Il y a du mieux bien sûr mais je ne peux m’empêcher de m'en vouloir et d'en vouloir aux professionnels qui ont minimisé ce problème.

La plagiocéphalie comme toute autre déformation du crâne n'est pas anodine. Elle a des conséquences physiques et physiologiques sur le développement de l'enfant.

Les déformations du crâne ne passent pas toutes seules! J'invite les parents constatant que la tête de leur petit bout est déformée à agir dès le plus jeune âge. Des séances d'ostéopathie et de kinésithérapie, couplées à de la rééducation positionnelle peuvent faire des miracles.

Nous avons eu tort de faire confiance au pédiatre sur ce coup là. Comme beaucoup de parents de premier né, nous avons fait confiance à cette blouse blanche qui nous a dit que "ça passera tout seul". En ajoutant à cela l'inertie du système de prise en charge et le peu de structures prenant en charge les déformations du crâne, nous arrivons à des parents désemparés qui ne savent vers qui se tourner.

Malgré tout nous avons eu de la chance car la déformation, malgré la prise en charge compliquée et tardive ( notre parcours est détaillé iciiciiciiciici ) PetiteFée ne garde aucune séquelle au niveau du développement.

J'apporte ma maigre pierre à l'édifice en parlant de ce sujet aujourd'hui et en partageant les très bons visuels faits par l'association plagiocéphalie! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?