mercredi 15 juin 2016

La carotte et le bâton

Bonjour

Vous le savez si vous me lisez depuis un moment, je prône la bienveillance, le respect de l'enfant toussa toussa.

Nous n'avons pas laissé PetiteFée pleurer lorsqu'elle était bébé, elle est encore allaitée selon sa demande (en moyenne une fois par jour), elle a eu du cododo, très peu de poussette bref j'ai essayé de faire au mieux.

Mais j'avoue que là je n'y arrive pas. 

Cela fait un moment que Mademoiselle affirme son caractère par des crises à chaque contrariété.

J'ai essayé :
  • l'empathie   -----> effet zéro
  • la laisser se calmer----> effet zéro
  • le coin (c'est son père qui l'a fait) ----> effet zéro
  • les cris -------> effet zéro
  • le chantage-----> JACKPOT
Alors oui je sais que le chantage nuit au développement de l'enfant, je sais que le conditionnel du si tu fais ça tu auras ça n'apprend pas à l'enfant la vraie valeur des choses. J'ai lu des ouvrages de Madame FILLIOZAT , j'ai cherché des solutions sur le net, parlé avec d'autres mamans mais je n'y peux rien en ce moment il n'y a que la carotte et le bâton qui font avancer ma fille.

J'ai essayé de lâcher prise mais cela équivaudrait à la laisser partir chez la nounou le matin en pyjama,  sans petit déjeuner, avec l'intégralité du coffre à jouet et l'ipad toute la journée. Le soir cela voudrait dire ne pas dîner et rester devant des dessins animés toute la soirée.

Or je ne suis pas convaincue non plus que laisser l'enfant agir à sa guise sans aucun cadre soit plus bénéfique à son développement, d'autant plus que PetiteFée va aller à l'école dans 3 mois et que là bas elle sera obligée de se plier aux règles de la vie en groupe.

Du coup je suis un peu perdue face à cette phase. On m'a dit que c'était le terrible two, puis que c'était normal car c'était la crise des 3 ans mais j'ai l'impression que ça ne va jamais s'arrêter.

Est ce que chez vous aussi ça se passe comme ça? Vous gérez ça comment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?