mercredi 13 juillet 2016

Compte-rendu de lecture: "favoriser l'estime de soi des 0-6 ans"

Bonjour

En allant à la bibliothèque je suis tombée sur ce livre au titre très accrocheur pour moi:



Il débute par une belle histoire d'un roi et d'une reine qui ont des enfants que les fées viennent gâter et qui se retrouvent avec des dons en plus grâce à l'estime d'eux-mêmes qu'on sut leur inculquer leurs parents.

Le livre regorge de conseils par tranche d'âge selon que les enfants soient des "marcheurs" "des explorateurs"...

Tout de suite, je vous annonce que j'ai été globalement très déçue du contenu de cet ouvrage. 

Comme dans tous les guides, qu'ils soient de parentalité ou sur d'autres sujets il y a à prendre et à laisser mais j'ai trouvé beaucoup de à laisser.

Il est conseillé par exemple de laisser bébé (0-6 mois) pleurer même s'il a faim car il faut l'habituer très tôt à lui donner un rythme. Je trouve ça assez sauvage et contraire aux besoins de l'enfant si jeune a été habitué à être nourri H24 via son cordon ombilical et du jour au lendemain on souhaiterait qu'il soit réglé à la convenance des parents? Moi même, en temps qu'adulte, quand j'ai vraiment faim je ne peux pas attendre l'heure du repas suivant et je prends une collation pour me faire patienter.

De même et à plusieurs reprises la punition est évoquée comme moyen d'éducation en par exemple "ignorant l'enfant même s'il s'adresse à nous".
Je ne suis pas psychologue et je ne me prétends pas particulièrement sachant en ce domaine mais j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre comment un enfant ignoré par ses parents peut se sentir dans une environnement sécurisant et propice à son épanouissement.

Bref un ouvrage dans lequel quelques conseils sont à garder tels que "laisser l'enfant explorer son environnement tout en sécurisant l'ensemble" mais d'autres tels les exemples évoqués ci-dessus sont à oublier très très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?