mardi 13 septembre 2016

Première réunion à l'école: mon coup de gueule contre la gestion des écoles

Bonjour

Ce samedi j'ai fait mon baptême du feu avec la première réunion à l'école de PetiteFée. Je tenais à y participer pour savoir un peu le fonctionnement de son école et j'avoue ne pas avoir été déçue par ce que j'y ai appris...

Cette année son école est en "sureffectif" par rapport à son habitude. La directrice a été obligée d'ouvrir une classe PS/MS pour pouvoir garder des classes pas trop chargées. Nous sommes chanceux dans cette école car les autres de ma ville ont des classes PS/MS/GS et je souhaite beaucoup de courage aux enseignants qui vont devoir gérer les apprentissages de ces 3 niveaux qui sont très différents. Tout cela car dans ma ville les classes avaient un faible effectif et du coup n'étaient pas "rentables". Je me demande ce qui est compris dans ce terme de rentabilité lorsqu'il s'agit de l'apprentissage de nos enfants et du confort des enseignants. C'est vrai que pour eux 32 par classe c'est mieux que 23... Oh wait... Bref

Pour arranger les choses, il y a des ATSEM malades qui ne sont pas remplacées et des animateurs qui manquent. Du coup, pour prendre l'exemple de la classe de PetiteFée, la maîtresse se retrouve seule pour gérer 24 enfants qui découvrent l'école cette année avec tout ce que cela implique comme pleurs et difficultés. Pour le périscolaire, il y a une astem et un animateur pour 41 enfants, qui se retrouvent tous dans la cour pendant 45 minutes avant que la garderie prenne le relais. Vous voyez un peu les difficultés? 

La directrice nous a expliqué avoir signalé toutes ces difficultés mais faire face à une inertie de la mairie, qui est bien plus intéressée par le côté financier que par le bien être des enfants et du coup refuse des crédits supplémentaires pour améliorer la gestion des choses. Ceci explique aussi l'accueil chaotique des enfants le matin avec une personne à l'entrée et des enfants qui doivent se débrouiller tous seuls dès le premier jour pour rejoindre leurs classes.

Pour le fonctionnement général de l'école, ma fille a de la chance d'être dans une petite structure avec certes des moyens réduits mais au moins des possibilités de prise en charge accrue .

La classe de PetiteFée est composée de 24 élèves, elle a de la chance c'est beaucoup moins que les 31 annoncés en juin dernier. Le programme proposé par la maîtresse est selon mon humble avis très motivant avec un planning régulier d'activités sportives qui plaisent beaucoup à ma fille. 

La classe est subdivisée en groupe de 6 qui sont repérés par des couleurs et qui correspondent à une rotation des activités mais aussi des demandes auprès des parents pour les collations par exemples. L'enseignante nous a expliqué les "tâches" attendues par les enfants ainsi que l'évaluation des compétences tout au long de l'année.

Le seul point un peu stressant, que j'avais découvert en lisant des discussions sur Twitter, est que les enfants seront soumis en plus des habituels exercices incendie et autres, à des exercices spécifiques attentat pour lesquels les enseignants n'ont pour le moment reçu aucune formation particulière. Je leur souhaite bon courage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?