mercredi 19 octobre 2016

La grossesse: ce moment où ton corps tombe dans le domaine public

Bonjour

Voici un titre bien long pour un article coup de gueule. J'avais déjà constaté cela lors de la grossesse de PetiteFée mais il faut croire qu'avec le temps je deviens de moins en moins tolérante ( ou de plus en plus consciente ) mais lorsqu'une femme est enceinte les gens se permettent trop de choses.

Nous allons passer brièvement sur l'aspect médical de la chose avec les examens obligatoires et ceux facultatifs qui s'ils ne sont pas faits quand même autorisent le personnel médical à t'infantiliser. " oh vous vous rendez compte madame, vous n'avez pas fait * à compléter au choix* , et les risques pour votre bébé vous y pensez"

Je vais plus longuement parler de ce collègue, cette voisine ou ce caissier au supermarché qui se croit en droit de te faire des commentaires sur ton état et ce qu'il juge bon ou pas pour toi de faire...

Je vais commencer par un florilège des remarques récentes auxquelles j'ai eues droit:

- chez Sephora :" vous n'allez pas tarder à accoucher madame!
Mon terme est fixé à 12/12
Ah oui c'est encore dans longtemps mais vous avez un sacré gros ventre quand même"

- chez Starbucks: " félicitations madame ! Alors c'est une fille ou un garçon ?
Je vous remercie mais je ne réponds pas à cette question"

- la gentille voisine " oh la la plus ça va plus vous grossissez"
Et là je me suis mordu la langue pour ne pas répondre que c'est à peu près ca la base d'une grossesse

La meilleure pour la fin

- à Carrefour , je passe à la caisse prioritaire lorsque le caissier demande si je suis enceinte ( jusque là c'est son travail). La dame avant moi lui rétorque " mais monsieur regardez là! Le doute n'est pas permis!" Et lui de répondre " elle pourrait juste être grosse"

Prise une par une ses remarques peuvent être anodines mais elles dénotent toute fois une forte ingérence des gens dans la vie privée de la femme enceinte. À chaque fois que j'ai eu ces questions de la part d'inconnus ils trouvaient cela normal que je satisfasse leur curiosité alors que je ne les connais pas.

Non la grossesse ne donne pas le droit de poser des questions à tout venant et non la grossesse n'oblige pas la femme enceinte à y répondre non plus.
Selon les femmes les transformations corporelles peuvent être plus ou moins bien vécues donc faire des remarques sur le tour de taille, la prise de poids ou autre peuvent être très dures à entendre.

Même si tout se passe bien, cette desinibition totale des interlocuteurs qui vont parfois jusqu'à poser les mains sur le ventre sans avoir demandé l'autorisation est très pénible.

Un petit rappel qui a besoin d'être selon moi pour que les gens se souviennent des bonnes manières


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?