mercredi 5 octobre 2016

L'enfant et les bisous

Bonjour

J'ai eu il y a peu une discussion assez intéressante sur Twitter sur le fait d'obliger ou non son enfant à faire des bisous pour dire bonjour.

A ce niveau là j'ai une opinion bien tranchée, la réponse est non.

Avant même d'être maman, il m'a toujours semblé aller de soi de respecter la volonté des enfants à ce sujet. Je demande aux enfants dès qu'ils sont en âge de comprendre s'ils acceptent que je fasse un bisou pour dire bonjour et je respecte leur choix.

Lorsque les enfants sont plus jeunes, voir bébé,j'avoue que parfois c'est dur de résister et dan ces cas-là je m'arrête à un bisou sur la main car je considère cela comme mois agressif pour eux que les embrasser sur le visage. Peut être ai-je tort à ce niveau là aussi, je ne prétends pas avoir la science infuse.

Je reste désagréablement surprise face aux adultes qui se sentent vexés et qui forcent les enfants à leur faire des bisous. Eux-mêmes accepteraient-ils qu'on leur tienne la tête de force pour leur faire un bisou sur la joue? Je ne pense pas.

Pourtant encore une fois lorsqu'il s'agit d'un enfant on considère cela comme normal alors que c'est un non respect de leur intégrité physique évident. 

Je m'interroge sur le message qu'on envoie dès lors aux enfants si ce n'est celui de la toute puissance de l'adulte face à lui et du fait qu'il n'a pas le droit d'avoir ses propres envies face aux adultes. 

J'impose donc à ma fille de dire bonjour car elle a 3 ans et il faut qu'elle intègre les règles de la politesse. Par contre elle n'est obligée à aucun contact physique si elle ne l'a pas décidé. Elle est en droit de choisir si elle veut faire un bisou ou serrer la main. Elle fait un coucou de la main et basta.

J'ai moi-même mis beaucoup de temps à m'autoriser le droit de ne pas faire la bise sociale. A vrai dire, il n'y a que quelques mois que j'ai passé le cap. Tous les matins il y avait un collègue qui arrivait dégoulinant de sueur et qui venait faire la bise tel que. Je ne le blâme pas d'être en sueur, je pense qu'il n'est pas le plus heureux de cette situation, juste que moi cela m'incommodait et que j'appréhendais son arrivée à cause de ce contact. Jusqu'au jour où j'ai osé dire non, je suis désolée mais je ne veux pas te faire la bise. Et vous savez quoi? Le monde ne s'est pas écroulé pour autant... Mais il m'a fallu 37 ans pour avoir assez d'estime pour moi-même pour refuser un contact que je ne voulais pas et ce n'est pas comme ça que je veux que ma fille grandisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?