mercredi 9 novembre 2016

Le toucher vaginal

Bonjour

Aujourd'hui je voudrais revenir sur cette pratique gynécologique assez violente et contestable qu'est le toucher vaginal durant la grossesse.

Pour PetiteFée je me suis laissée faire bien que je trouvais cela désagréable et gênant. Je pensais que cette pratique était obligatoire. 

Entre temps, je me suis renseignée et j'ai appris que ce n'était absolument pas obligé. Après les premiers rdv, j'ai subi ce toucher et j'ai eu mal pendant plusieurs jours. Au 3ème rdv, j'ai pris mon courage à deux mains car il en faut pour s'opposer à son soignant et j'ai refusé sa vérification du col. Il est resté à me regarder et très poliment j'ai expliqué qu'après chaque toucher j'ai eu mal pendant plusieurs jours et que de toute façon cette sensation m'était trop désagréable. Il a donc dû respecter mon choix.

Simplement tout le monde ne respecte pas cela. Lors de mes passages aux urgences la question ne m'a pas été posée et les médecins que j'ai vus m'ont directement imposé cette pratique en baissant ma culotte pour effectuer le toucher. Avec pour conséquences outre l'humiliation des douleurs et des contractions.

Hier j'ai fait mon inscription à la maternité. La gynécologue n'a rien voulu entendre car à mon stade "il est indispensable de vérifier le col". Lassée je me suis laissée faire avec pour conséquences des saignements, des contractions et des douleurs atroces depuis son toucher. J'en suis au point où je pense accoucher très très vite tellement ça a impacté sur mon état global.

Ce billet ne sert pas à grand chose sauf à rappeler que le toucher vaginal n'est absolument pas obligatoire et qu'il peut avoir des conséquences.

1 commentaire:

  1. Je suis bien d'accord avec toi !
    Comme toi pour ma 1ère grossesse je me suis laissée faire par mon gynécologue.
    Pour la 2eme j'ai été suivie par une sage-femme qui n'en fait jamais de façon systématique. En tout et pour tout, accouchement inclus j'en ai eu 4, un à la première consultation, un à la visite du 9eme mois(celui là je pense que pour une 2eme part, il est inutile), un en arrivant à la mater et un quand j'ai ressenti le besoin de pousser(celui-là pareil, je ne vois pas trop l'intérêt quand on accouche sans péridurale).
    Ceci étant je te souhaite surtout bon courage !

    RépondreSupprimer

Un petit mot?