vendredi 18 novembre 2016

Ma préparation à l'accouchement en sophrologie

Bonjour

Cette semaine j'ai fini ma préparation à l'accouchement. Pour cette grossesse elle a été réalisée très tard car  nous l'avons débutée à la 34eme semaine d'aménorrhée.

Je suis retournée chez ma sage-femme qui m'avait suivie pour PetiteFée. Le feeling était super bien passé entre nous. Elle a aussi été très présente dans le post accouchement. Elle m'a épaulée tout le long et c'est donc naturellement que j'ai choisi d'y retourner.

Au mois de septembre je lui ai expliqué tout le parcours de ma grossesse jusque là et elle m'a proposée de ne pas faire les cours collectifs qui ne m'apporteraient rien selon elle mais de faire une préparation via la sophrologie.

Il faut savoir que de base je suis très réceptive à cette thérapie donc j'ai été enchantée de pouvoir faire cela.

Nos avons eu 5 séances qui se sont toutes déroulées selon le même schéma. Au début il y a la phase de relaxation puis la phase de projection.

Nous avons travaillé sur la visualisation de la grossesse, sur la projection de l'enfant à venir et ces séances ont été très émouvantes.

Il y a eu des séances spécifiques sur l'accouchement en lui même, avec la gestion de la douleur des contractions et l'ouverture du col. Ce travail en amont, j'espère pouvoir le reproduire lors de l'accouchement. 

En tout cas elles ont été très bénéfiques car elles m'ont servies à me relaxer, visualiser et anticiper la douleur fait aussi que j'ai moins peur.

J'ai beaucoup aimé cela car les cours collectifs ne m'ont pas apporté grand chose. La physiologie du corps, le travail sur la respiration ou l'allaitement ne m'avaient pas apporté grand chose. Malgré le fait que ma sage-femme soit pro-allaitement le cours était bref et les problèmes tels crevasses, pics de croissance et autres n'étaient pas du tout traités. La césarienne a été abordée de façon brève en disant juste que si la voie basse n'était pas possible le gynécologue pouvait décider d'en pratiquer une. Aucun accompagnement sur le en quoi cela consiste précisément, les suites de la césarienne, les douleurs, les gaz bref lorsque j'ai subi la mienne, en plus du choc j'ai été désarmée devant tout ve que j'ai vécu sans que cela ait été abordé.

Je sais que d'autres types de préparations existent mais j'ai eu la chance de pouvoir faire du yoga par moi-même comme j'en ai déjà parlé. L'haptonomie se fait plutôt en couple et doit débuter assez tôt dans la grossesse ce qui n'était pas envisageable vu notre contexte personnel. J'ai pu aussi grâce à un livre et des cd d'accompagnement aborder le chant prénatal, sujet sur lequel je reviendrai bientôt car j'ai pu constater que l'épouvantail y était très réactif.

Il convient donc à chacune de trouver sa voie et ce qui lui convient le mieux mais le principal reste à mes yeux de trouver la sage-femme ou le maïeuticien avec qui l'entente est parfaite car c'est la personne qui est vraiment à l'écoute et qui peut changer le déroulement de la grossesse 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?