jeudi 1 décembre 2016

Haptonomie et chant prénatal

Bonjour

Durant cette grossesse j'ai essayé pas mal de techniques mais plus en mode "bidouillages home made" qu'en vraie préparation.

L'haptonomie est une technique du toucher affectif. Elle permet aux parents de créer un lien précoce avec le bébé et cela permet aussi au papa de sentir et d'agir avec le bébé in- utero qui reconnaît et vient se blottir aussi sur sa main. Cette technique doit être mise en place vers 4/5 mois quand la maman ressent les premiers mouvements. Elle sert aussi de préparation à l'accouchement.
Je ne peux pas donc dire que j'ai fait de la vraie haptonomie car le papa n'a jamais essayé ce type de communication et que j'ai fait cela toute seule dans mon coin.
Depuis les 4 mois j'ai pris l'habitude de caresser mon ventre et d'appuyer sur l'endroit où je sentais la présence de bébé. Au bout d'un mois j'ai essayé de voir si en appuyant à d'autres endroits bébé venait ou réagissait. Très rapidement bébé a commencé à interagir et j'ai pu jouer avec lui. C'est une sensation très particulière et des moments très privilégiés de sentir cette interaction et de voir que le fœtus est à même de communiquer. 💖💖💖

J'ai acheté aussi un livre de chant prénatal avec des cd. Je l'ai mis en boucle dans la voiture car c'est le seul endroit où je pouvais me lâcher en chantant à tue-tête sans me faire jeter des cailloux 🎼
Le chant prénatal fait aussi partie des méthodes de préparation à l'accouchement et le père peut totalement intervenir car les sons graves pénètrent  facilement. Il y a un travail sur la voix mais aussi sur le corps et les vibrations. Les chansons du cd proposées tournent toutes autour de la maternité/paternité et les exercices permettent de travailler le souffle. J'ai pu ainsi voir que bébé épouvantail aimait beaucoup certaines chansons qui le poussaient à gigoter alors que certaines autre l'apaisaient grandement. Je ne m'attendais pas à ce que cela ait autant d'impact et j'ai vraiment beaucoup aimé tout cela.

Je peux dire ainsi que j'ai un peu tout essayé durant cette grossesse et que cela m'a bien plu car chaque méthode m'a apportée une vision différente de ce qu'il se passait dans mon corps et m'a permis d'interagir d'une autre façon avec bébé. 😍


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?