jeudi 18 mai 2017

L'agression du 30/03/2017

Bonjour

Parce qu'à un moment il faut bien mettre les mots sur ce que j'ai vécu et expliquer aussi la raison de mon absence je vais expliquer ce qu'il s'est passé ce jour là.

Jeudi 30 mars , il fait beau. Je n'ai pas encore repris le travail et vers 11h je décide de sortir avec Princesse pour aller faire quelques petites courses au marché. Je la mets dans son écharpe de portage et nous voilà dehors.
En route, à environ 100m de chez moi je m'arrête pour réorganiser mon bazars. Je prends mon téléphone en main pour appeler une amie. Je change assez vite d'avis en me disant que marcher avec le téléphone en main n'est pas forcément une bonne idée car je risque fort de le laisser tomber.
Tout d'un coup, je ressens un coup à l'arrière de ma jambe et j'entends "lâche". En déséquilibre je me crispe et par conséquent agrippe mon petit sac en toile et mon téléphone pour ne pas tomber. Je me retourne et reçois un coup au visage donné avec l'avant-bras de mon agresseur. Il hurle à nouveau "lâche". Toute choquée je ne comprends toujours pas ce qui est en train de se passer. Je le vois ensuite donner une grosse tape sur la tête de mon bébé. Quel genre d'individu tape un bébé pour un téléphone? Une raclure je suppose. En entendant Princesse hurler je percute que nous sommes en train d'être agressées, que par "lâche" il entend "lâche ton téléphone" et donc je le laisse prendre l'objet qu'il voulait.
Il s'enfuit en courant et grimpe dans la voiture de son pote qui l'attendait un peu plus loin dans la rue.

Sous le choc je pleure en répétant "il a tapé mon bébé". Un homme en scooter, ayant vu la scène de loin s'arrête à côté de moi et me demande s'ils m'ont agressée. Je réponds oui et il file poursuivre la voiture pour relever la plaque. Il revient ensuite à mes côtés et appelle la police.

Pendant qu'il leur explique tout j'arrête une personne dans la rue et lui demande si je peux utiliser son téléphone pour appeler Chéri qui par chance se trouvait à la maison.

Nous avons ensuite été au commissariat porter plainte mais il s'avère que les plaques ne correspondaient pas à la voiture. De toute façon mon agresseur était vêtu d'un jogging noir et d'un sweat à capuche noir, ce qui me fait penser qu'ils cherchaient juste une victime.

Après cela j'ai eu beaucoup de mal, mal à sortir de chez moi, mal à accepter le statut de victime, mal à tolérer les commentaires.

Mon périmètre de sécurité n'en est plus un. J'ai peur quand je sors de chez moi, je regarde sans arrêt par dessus mon épaule.

J'ai dû aussi supporter les commentaires des bien-pensants, pas méchants non mais 

- pourquoi tu avais ton téléphone en main? 
Bah parce que... Aujourd'hui il est courant d'avoir son portable en main ou dans la poche dans la rue. La question est plutôt "pourquoi ne puis-je pas avoir mon portable en main et être en sécurité"

- pourquoi tu n'as pas réagi?
Je pense que cette question est plutôt faite pour rassurer celui qui la pose. Il se sent "puissant" à base de "moi j'aurais fait...". Sauf que quand ça vous arrive bah c'est différent. Et en plus il est arrivé par derrière. Il m'a fait basculer. La seule chose à laquelle je pensais c'était de ne pas tomber sur mon bébé. Et si j'avais réagi j'aurai juste dit "tiens, laisse moi juste récupérer quelques photos auxquelles je tiens et embarque le, quand j'aurais les moyens j'en achèterai un autre". C'est sûr que je n'aurais pas bataillé pour un téléphone

- pourquoi tu avais ton bébé en écharpe?
Parce que c'est un moyen commode de se balader. Et que mon petit doigt me dit que ça n'aurait pas été plus sûr forcément en poussette, il aurait pu donner un coup dedans et celle-ci se serait retournée et là je n'aurais rien pu faire.

Et la meilleure remarque est attribuée à *collègue de boulot*

- ça t'apprendra à avoir un téléphone qui coûte cher 
Téléphone qui coûte cher ou pas, vu qu'il était dans une housse il ne sait pas ce qu'il vole avant de l'avoir en main.

Ce qui me manque le plus c'est les photos qui n'avaient pas encore été synchronisées et qui sont désormais perdues.

Mais on s'en sort bien.

Et puis j'ai pu voir qu'il reste des gens bien, comme le monsieur qui les a suivis, la dame qui sort de chez elle m'apporter une chaise et de l'eau, les policiers choqués par les actes commis.

J'ai eu besoin de très longtemps pour pouvoir en parler ici, et aujourd'hui en écrivant ces mots je pleure encore

13 commentaires:

  1. J'en ai des frissons en te lisant... Maman de deux petites filles je n'ose même pas imaginer ce que tu as dû ressentir c'est épouvantable ... Je pense qu'on ne se remet jamais vraiment après avoir vécu une telle chose... Je te souhaite d'arriver à avancer, le plus important c'est que ton bébé et toi n'ayez rien de grave ❤ tout mon soutien à ta petit famille ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire
      Je pense qu'en effet on apprend juste à vivre avec

      Supprimer
  2. Coucouuu, je suis choquée par ton récit, choquée qu'il existe des pourris qui s en prennent à une maman et un bébé et encore plus choquée des commentaires que tu as reçus. Courage il y a des gens bien aussi heureusement. Ne te laisse pas abattre et le fait d avoir réussi à écrire cet article montre que tu vas de l avant malgré tout. Courage et tout mon soutien à toi et famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. C'est dur mais il faut aller de l'avant. A ce jour j'évite encore de passer par là

      Supprimer
  3. courage .. j'ai pas de mots, les gens deviennent dangereux juste pour un téléphone, c'est pathétique ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. risquer la vie de mon bébé pour un téléphone. Frapper une mère qui porte son enfant sur elle. Le monde est moche

      Supprimer
  4. Purée ton histoire me mets la colère sur ces imbéciles qui n'ont ni scrupule, ni education... des chiens ! Je suis sincèrement désolée pour ce qui vous est arrivé... je suis passee a côté de tes posts, je n'avais pas su... je souhaite de tout coeur que tu te reconstruise et que le temps estompe tes peines. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et encore les chiens ont plus de respect pour leurs congénères je pense

      Supprimer
  5. Oh dis donc , je comprends ton stress permanent. Tu n as rien à te reprocher. Courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est dur de se dire ça. Je reste à me dire que si je n'avais pas sorti mon téléphone, si j'avais réagi tout de suite... bref c'est dur

      Supprimer
  6. Bonsoir,
    Je decouvre ton blog à travers cet article... Je suis sincère navrée et choquée de ce qui vous est arrivé avec ton bébé.
    Quand on se fait agressé, surtout par derrière on ne comprends pas ce qu'il se passe, en l'espace d'un instant c'est comme si tout s'etait arrêter autour de nous.
    On ne comprends pas cette violence, ces gestes, on ne comprends meme pas pourquoi.
    Le temps de reaction est lent, et le temps de realiser ce qui vient de se passé, l'agresseur est deja partie. On est pétrifié sur place...
    Tu n'as rien a te reprocher.
    Tu as fait ce que tu as pu, comme tu as pu a ce moment là.

    Tu as fais de ton mieux.
    Et c'est ce que tu dois retenir.

    Prends le temps d'aller mieux, de retrouver confiance en toi et en ton environnement...
    Tu vis un sorte de choc post traumtique.

    Si tu as la possibilité d'en parler avec une thérapeute n'hesites vraiment pas a le faire...

    Poser des mots sur des maux permet de guerir...

    Je pense fort a toi meme si je ne te connais pas, sache que je t'estime pour ton combat quotidien.

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait ça
      Merci pour ton message qui m'a mis les larmes aux yeux

      Supprimer
  7. Bonsoir,
    Je decouvre ton blog à travers cet article... Je suis sincère navrée et choquée de ce qui vous est arrivé avec ton bébé.
    Quand on se fait agressé, surtout par derrière on ne comprends pas ce qu'il se passe, en l'espace d'un instant c'est comme si tout s'etait arrêter autour de nous.
    On ne comprends pas cette violence, ces gestes, on ne comprends meme pas pourquoi.
    Le temps de reaction est lent, et le temps de realiser ce qui vient de se passé, l'agresseur est deja partie. On est pétrifié sur place...
    Tu n'as rien a te reprocher.
    Tu as fait ce que tu as pu, comme tu as pu a ce moment là.

    Tu as fais de ton mieux.
    Et c'est ce que tu dois retenir.

    Prends le temps d'aller mieux, de retrouver confiance en toi et en ton environnement...
    Tu vis un sorte de choc post traumtique.

    Si tu as la possibilité d'en parler avec une thérapeute n'hesites vraiment pas a le faire...

    Poser des mots sur des maux permet de guerir...

    Je pense fort a toi meme si je ne te connais pas, sache que je t'estime pour ton combat quotidien.

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer

Un petit mot?