jeudi 8 juin 2017

Ce ramadan que je ne fais pas

Bonjour

Depuis le 27 mai dernier nous sommes entrés dans le mois béni du Ramadan. Ce mois est celui de la révélation du Coran en Islam et le jeûne du lever au coucher du soleil est prescrit durant ce mois.

C'est l'occasion de se ressourcer, de purifier notre corps et aussi de s'accorder du temps pour la méditation et la lecture attentive de nos écrits.

Cette année encore l'amplitude des journées est très grandes, près de 17h de jeûne.  

Cette année, pour cause d'allaitement, j'ai pris la décision de ne pas jeûner.  Cette possibilité est permise au malade, au vieillard, à la femme enceinte et à celle qui allaite.

Ensuite, selon les écoles de pensée religieuse, la femme devra soit rattraper ses jours, soit payer une aumône équivalente au repas d'un pauvre par jour non jeûner, soit les deux.

J'ai l'impression de passer à côté de choses cette année mais en même temps je sais que si j'avais essayé de le faire ma santé en aurait pâti.

Sans l'aide de tisanes et de boissons régulières j'ai du mal à maintenir une bonne lactation et Princesse n'est pas encore diversifiée. De plus comme elle est du genre impatiente, si au bout de 2-3 tétées le lait ne vient pas nous entrons dans une crise d'énervement intense.

Ajouté à cela que mon bébé se réveille encore  plusieurs fois par nuits (il paraît que c'est normal vers 5 mois avec les acquisitions toussa toussa) je n'aurais pas pu physiquement tenir longtemps.

C'est assez dur de prendre cette décision et je me sens assez souvent jugée par les autres femmes qui me disent "ah bah moi j'ai jeûné sans problème pendant ma grossesse/mon allaitement"

Une femme n'est pas l'autre, une condition physique n'est pas l'autre (fibromyalgie et névralgie du trijumeau sont mes amours) ce qui fait que ce que l'une est capable, l'autre ne l'est pas forcément.

En attendant, Ramadan Moubarak à tous et profitez de ce mois pour vous rapprocher de vos proches, renforcer votre spiritualité et soyons fous, abandonner les gavages du ftor et ré équilibrer votre alimentation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?