vendredi 29 septembre 2017

Une diversification tardive mais réussie : transition en douceur sans conflit

Bonjour

Pour Princesse la diversification a été beaucoup plus tranquille. Loin de céder aux impératifs "elle a 6 mois il faut qu'elle mange" nous lui avons laissé le temps.

Tout d'abord arrivé ses 6 mois nous étions en pleine canicule du mois de juin. Autant vous dire que ce n'était pas la bonne période pour lui proposer à manger. Elle ne voulait que boire toute la journée.

En juillet j'ai commencé à lui donner des petits bouts en mode "diversification menée par l'enfant". Nous lui proposions régulièrement des fruits et des légumes de saison mais sans grande réussite.

Elle prenait un "petit déjeuner" assez correct composé au choix de pain des fleurs, de pain ou de boudoirs puis le reste des repas, force est de constater que le sol mangeait bien plus qu'elle.

Malgré les pressions extérieures "il faut bien qu'elle mange", "c'est normal qu'elle ne veuille pas, tu dois la forcer", nous avons attendu.

Pour PetiteFée, j'ai écouté tous les bons conseils. Diversification débutée à 5 mois et quelques car "tu verras elle dormira mieux ainsi" (spoiler: non. Elle a fait ses nuits à 15 mois, et je dis bien ses nuits pas les nôtres), repas pris en force car elle n'en voulait pas mais j'insistais. Bien sûr je pensais bien faire mais aujourd'hui je suis persuadée que le rapport conflictuel de ma fille à la nourriture est en grande partie dû à cela.

Pendant les vacances nous avons complètement lâché prise. A la cool on lui proposait de tout ce que nous mangions et elle a commencé à particulièrement bien aimer les apéros tomate!!!

A ses 8 mois, voyant qu'elle maîtrisait la pince fine, nous avons tenté les cuillères pré-remplies. Elle adorait guider toute seule la cuillère.  C'est le déclic! Nous lui avons laissé le temps, sans bagarre, en douceur d'apprivoiser cette transition.

Aujourd'hui nous avons le plaisir d'avoir un bébé qui mange de tout, avec appétit. En tant que parent, nourrir notre enfant peut être une source de stress et de conflit. Cela a été et est toujours le cas avec PetiteFée. J'espère grandement que cette étape faite en douceur nous permettra d'être plus apaisé avec Princesse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?