mardi 24 octobre 2017

Allaitement: lettre aux professionnels de santé

Cher professionnel de santé

Si je t'écris aujourd'hui c'est pour t'exprimer mon ras-le-bol. Cela fait 4 ans que j'allaite désormais et durant cette période j'en ai entendu des vertes et des pas mûres de ta part. Je peux compter le nombre de praticiens (3) qui ont fait l'effort de se renseigner sur le fait que j'allaite pour trouver un traitement adapté.

Dans ta grande majorité, fort de ta méconnaissance mais aussi de tes certitudes, tu balances à qui mieux mieux des "vous n'avez qu'à arrêter d'allaiter" suivi à partir d'un certain âge "de toute façon maintenant votre bébé n'en a plus besoin".

C'est marrant parce que moi, quand un client me pose une question sur un sujet que je ne connais pas, je lui dis simplement que je vais me renseigner et revenir vers lui. Mais toi non, tu n'as pas cette humilité. Alors oui, bien sûr, il y aura une foule de "pas moi" parmi les praticiens mais force est de constater que les noms de ceux qui s'y connaissent vraiment se refilent sous le manteau entre allaitantes pour avoir un tant soit peu de soutien.

Cette situation m'agace au plus haut point. Tant et si bien que ma décision est prise, je vais changer de généraliste après qu'elle m'ait accusée d'empoisonner mon enfant en l'allaitant et en me soignant avec un traitement pourtant visé par Le CRAT. Trop c'est trop. Depuis le temps j'ai des réflexes mais combien de mères pensent ne pas pouvoir allaiter et se soigner? J'en faisais partie il y a encore peu... Et lorsque face à un professionnel je lui suggère de regarder en ligne sur Le Crat ou e-lactancia je me fais envoyer bouler car "le vidal a dit que" et "je connais mon métier".

Combien de temps as-tu passé à étudier exactement l'allaitement? 1 semestre? 1 trimestre? 1 mois? Non. En général c'est un module ponctuel, et encore s'il n'est pas sponsorisé par une grande marque de lait maternisé. Moi vois-tu j'ai arrêté la biologie en 3ème. Du coup je reste à ma place et je ne prétends pas t'apprendre ton métier. ¨Par contre quand je te suggère des pistes pour m'aider à aller mieux ne le prends pas comme une agression et tente, on ne sait jamais. Peut-être bien que cela va te permettre de mieux cibler ton traitement et d'aider pleinement la patiente en face de toi. Ça vaut le coup de tenter non?

On nous serine que l'allaitement est ce qu'il y a de mieux pour l'enfant, que la France a un des plus bas taux de poursuite de l'allaitement en Europe. Nous sortons tout juste de la semaine mondiale de l'allaitement. Des initiatives sont prises de part et d'autres et ça serait cool que tu y participes aussi.

Voilà, je te remercie par avance des efforts que tu feras désormais et de l'écoute des demandes des allaitantes.

Cordialement

Oumi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?