lundi 4 décembre 2017

Lecture : la magie du rangement par Marie Kondo

Bonjour

Il y a peu j'ai lu ce livre:


source image: google/fnac

Oui j'avoue je suis un mouton, je l'ai vu à plein d'endroits sur le net et du coup j'ai suivi le mouvement.
 
Il est disponible sur plein de sites et le prix de vente est de 6,95€.

Pourquoi un livre sur le rangement? Genre tu n'es pas capable de ranger toute seule? 
Bah si! Mais juste que comme plein de monde, je range et 5 minutes après c'est le bazar (c'est inhérent aussi à avoir des enfants, et pour contrer cela je vous parlerai bientôt d'une autre méthode).

Pour Marie Kondo, si on n'y arrive pas, c'est avant toute chose parce que nous stockons tout un tas de trucs inutiles chez nous. Son ouvrage est très ludique, son style est fluide et émaillé de pleins d'exemples. J'avoue ne pas avoir trop adhéré à certains aspects plus ou moins ésotériques genre "écoutez vos vêtements, dites leur merci".

J'ai suivi sa méthode chapitre par chapitre. Une zone à la fois, j'ai fait le tri par le vide. C'est fou le nombre de trucs inutiles ou d'habits que l'on n'utilise plus depuis belle lurette mais que l'on garde "au cas où". J'ai vidé un gros carton de livres, ce qui m'a permis de découvrir que j'avais acheté certains livres en double exemplaire et que je n'en avais jamais lu un seul! 
Pour les habits ça a été tout aussi radical. Les vêtements gardés parce qu'un jour je rentrerai à nouveau dedans, il faut se faire à l'idée que si depuis 6 ans je ne l'ai pas mis, il est fort peu probable que je le remette. et si jamais un jour je revenais à cette taille de vêtement, il y a fort à parier que ce style sera passé de mode depuis fort longtemps!

Bref j'ai beaucoup aimé ce livre. La méthode enfonce parfois des portes ouvertes mais c'est un bon guide pour désencombrer son logis et je le conseille fortement si comme moi vos placards débordent.

1 commentaire:

  1. Je l’ai pris en livre audio, il me tarde de le commencer.
    J’adore faire le vide mais j’ai besoin de stimulation, d’aide, d’encouragements, de techniques pour me lancer et ne pas m’arrêter au 1er meuble encombré.

    RépondreSupprimer

Un petit mot?