mardi 5 mai 2015

La petite fille qui était trop gentille

Bonjour

J'en ai parlé il y a quelques temps sur Twitter avec Maman Yuki qui vit la même chose que moi et je finalise enfin mon article sur ce sujet.

PetiteFée a du caractère, elle ne se laisse pas faire à la maison et sait très très bien manifester son mécontentement.

C'est une petite fille assez dégourdie, autonome, ouverte et pipelette comme sa mère. Depuis ses 6 mois elle est gardée par une nourrice ce qui lui a permis dès le départ d'être entourée d'autres enfants. De pus nous avons la chance d'avoir PetitPoussin, son cousin qui a juste 6 mois d'écart avec elle.

Avec tout ça, je la pensais dans les meilleures conditions pour la sociabilisation.

Que nenni!

PetiteFée avec les autres enfants se laisse faire, on lui enlève ses jouets elle ne dit rien et laisse les autres utiliser ce qu'elle avait dans les mains l'instant d'avant.

Nous avons la chance d'avoir une nouvelle nounou très dynamique. Elle emmène les enfants au parc, à la médiathèque, au relais assistantes maternelles... Du coup PetiteFée ne manque pas d'occasions de fréquenter d'autres enfants de toutes classes d'âge. Nounou m'envoie des vidéos ou des photos qui sont souvent les mêmes, PetiteFée dans un coin, isolée du groupe ou même refusant les contacts avec les autres enfants qui viennent vers elle.

Elle est déjà revenue griffée par des enfants de chez la nounou et ça m'attriste de la voir lever les mains pour se protéger quand un plus jeune qu'elle arrive un peu violemment vers elle.  

Je ne sais pas trop que faire. J'en ai parlé dans un précédent article (ici) j'ai été le souffre douleur de mes camarades dans ma jeunesse, j'en ai trop souffert et je ne veux pas du tout que PetiteFée revive mon expérience.

On ne peut pas prôner la violence, je le sais mais il n'empêche que je préfèrerais que PetiteFée soit bagarreuse et fonceuse comme mon PetitePoussin d'amour.

Nounou travaille avec elle sur le fait de se faire respecter, qu'elle a le droit de garder et de jouer avec ce qu'elle a dans les mains.

De mon côté aussi, je lui dis que ce qui est à elle est à elle, que bien sûr elle peut partager mais que si elle est en train de jouer avec quelque chose on n'a pas le droit de lui prendre. Depuis peu on commence à jouer à la bagarre, ça lui permet de s'affirmer, de prendre confiance.

Je lui explique aussi que si quelqu'un l'embête elle doit en référer à l'adulte qui est à côté d'elle. J'insiste aussi, de façon assez lourde pour qu'elle fasse valoir ses droits. PetitPoussin en grand fan de téléphone qu'il est lui avait pris le combiné des mains, j'ai dit à PetiteFée de le récupérer. Elle a à peine tendu la main vers le téléphone avant de die "akipa"(j'arrive pas),nous avons donc répété jusqu’à ce qu'elle prenne effectivement le téléphone et puisse jouer avec.

Je ne sais pas trop comment faire.

Avez vous eu ce cas de figure?

Ou votre enfant est plutôt de type fonceur?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?